Menu

Réussir sa lettre de motivation (pour intégrer une école)

Réussir sa lettre de motivation (pour intégrer une école)

 

L’angoisse de la lettre de motivation, vous connaissez ? Ne pas savoir quoi écrire, ou ne pas savoir comment le dire, et puis, est-ce qu’il faut mentionner que j’aime la boxe ou pas ? Si ça peut vous rassurer, nous aussi, avant de basculer du côté jury de la force, on en a bavé pour aligner nos idées après “madame, monsieur”. Mais faire une bonne LM, c'est comme tout, ça s'apprend.

Alors essayons de faire un tour rapide des quelques conseils les plus élémentaires pour bien réussir sa lettre.

 

Disclaimer : je prends l'exemple de Sciences Po par habitude (j'y suis passé), mais je pourrais tout à fait décliner l'ensemble des conseils sur n'importe quelle autre école ou cursus.  

 

1) Premier conseil : ne nous racontez pas votre vie

Ce n'est pas que votre vie ne nous intéresse pas, c’est simplement que la LM, ce n’est pas l’endroit pour le faire. Pour raconter votre vie, il y a le CV. Curriculum Vitae, c’est dans le titre. Le jury peut y voir en un coup d’oeil ce qui l’intéresse : “Lycée Botul, licence de linguistique hongroise, fait de l’équitation”. Ou bien “grandi à l’étranger, ah tiens, il est champion de curling”. Votre CV est là pour nous donner, très schématiquement, quelques faits, quelques grandes lignes sur votre vie, ou en tout cas la partie visible de l’iceberg. Donc, inutile de refaire ce travail-là dans la LM, vous risquez des répétitions.

 

Oui mais alors, la LM sert à quoi ? Excellente question, jeune padawan. Dans la LM, votre job c’est de nous faire voir la partie non visible : ce qui vous anime, vos envies, pourquoi vous voulez Sciences Po, pourquoi c’est cohérent avec qui vous êtes, bref, les choses moins "factuelles" qui n'apparaissent pas sur votre CV, mais qui sont d'une importance cruciale, parce que nous permettent de comprendre le pourquoi du comment. Votre job, c’est de nous montrer le lien entre les différentes choses sur votre CV et nous en faire voir la cohérence d’ensemble.

Très concrètement, l'implication que ça va avoir : à chaque argument que vous allez aligner, il faut se poser la question : avec cette phrase, qu'est-ce que je cherche à démontrer ? Est-ce que ça a une vraie valeur ajoutée dans mon argumentation, ou est-ce que c'est là pour faire joli ? Votre LM, c'est une démonstration, pas une liste de courses.

Faire attention à cet aspect-là, quand vous rédigerez votre (ou vos) lettre(s) vous sera infiniment plus important que de vous demander s'il faut oui ou non parler de votre passion pour les frontières de la Pologne au XXe siècle.

 

1bis) Ne nous racontez pas votre vie, ne nous faites pas non plus un exposé de géopolitique

On précise parce que ça aussi, c’est quelque chose qu’on voit souvent. “Le monde est en crise. Crise de gouvernance, mais également crise de valeur”. Doucement, professeur Tournesol. Pas dans votre LM. On comprend votre attrait pour les analyses de haute volée, et vous allez pouvoir vous en donner à coeur joie en entretien si on vous demande votre avis sur telle ou telle question, mais dans LM, on parle de vous. Donc, les analyses sur le monde multipolaire en crise, c’est non. D’ailleurs de manière générale, toute chose qui ne se rapporte pas directement à vous et votre envie d’intégrer Sciences Po est à classer dans le dossier verbiage, et à fuir (sauf exception).

 

2) Deuxième conseil : expliquez-nous pourquoi

Une bonne lettre de motivation, c’est une lettre qui explique pourquoi le candidat veut ce qu’il veut. Evident, non ? Oui, mais vous êtes bien trop nombreux à ne pas le faire.

Le premier écueil, c'est ne pas énoncer de pourquoi clair, ou pas de pourquoi du tout. Pourquoi ça pose problème : c'est simple, en tant que jury, je veux savoir ce qui vous amène devant moi. Dans "motivation", il y a "motif". Quels sont vos motifs ? Pourquoi vous êtes là ? Votre passion pour telle ou telle question de fond ? Un projet professionnel qui implique obligatoirement Sciences Po ? Une envie de changer le monde, pourquoi pas ? Peu importe la ou les raisons, on doit clairement les voir.

Deuxième écueil : donner un "pourquoi" très général, vague, et tant qu'on y est, chiant à mourir. Pourquoi Sciences Po ? “Je souhaite intégrer Sciences Po car il s’agit d’une formation pluridisciplinaire d’excellence qui me permettra de m’ouvrir à d’autres cultures…” Vous m'entendez ronfler ? Creusez plus loin que la formation pluridisciplinaire. Cherchez en vous. (spoiler alert : c’est du travail, ça ne se trouve pas en 3 minutes). Qu'est-ce qui, au fond de vous, en toute honnêteté, vous amène à Sciences Po ?

Alors, évidemment, le "pourquoi", il prend plusieurs formes : pourquoi cette école. Pourquoi pas une autre. Pourquoi c’est cohérent avec ce que vous êtes, avec vos envies. Pourquoi vous pensez que vous vous y sentirez bien. Pourquoi vous pensez avoir les qualités / les épaules pour réussir. Et puis pour quoi, aussi, mais on y reviendra.

 

3) Troisième conseil : soignez votre cohérence

On veut un fil conducteur. Idéalement, faites de votre pourquoi votre fil conducteur (vous vous êtes cassé le tronc pendant des années à faire des problématiques dans le vide, ça va enfin servir).

Alors deux choses, comme toujours, quand on problématise, qu’on a déjà un peu évoquées :

-Annoncez votre pourquoi clairement dès le début. “Je souhaite intégrer Sciences Po car c’est la seule école à avoir un master choucroute”.

-Reliez tous vos arguments à ce pourquoi : Un, “j’ai toujours été passionné par le chou”. Deux, “je me suis orienté vers les poivrons dans un premier temps, mais je manquais de vitamine C, c’est pourquoi je me réoriente vers la choucroute”. Trois, “je crois à l’avenir du chou dans la société française, c’est un métier d’avenir”. Tous les arguments que vous déclinez doivent répondre à la question “pourquoi je veux le master choucroute, pour un jour devenir inspecteur général du chou à Bruxelles, et pourquoi vous devriez me prendre”. Souvenez-vous du job de la LM : lier les éléments de votre vie et en faire un ensemble cohérent.

-Maintenant, soyez sympa, faites ça...subtilement :)

 

4) Quatrième conseil, choisissez les bons arguments

Comment choisir les “bons” arguments dans votre LM ?

Deux éléments de réponse : 

1) Choisissez des arguments qui viennent authentiquement de vous. C'est vrai quand vous êtes en rencard avec une fille ou un garçon, c'est vrai devant un jury ou dans une LM : essayez de jouer un rôle, et vous êtes (quasi-)mort. Regardez en vous,  Vous ne trouverez jamais de réponse absolues à toutes ces questions (ni même de pourquoi très clair, souvent), mais ce n'est pas grave : l'important est d'aller vers votre authenticité, parce que c'est ça qui vous donnera vos meilleurs arguments. 

Exemple : je n'ai pas écrit dans ma LM que voulais m'investir dans les associations (alors que c'est plutôt recommandé, de montrer qu'on est engagé). Je leur ai même laissé entrevoir que je m'en fichais. A la place, j'ai laissé voir mon intérêt pour les différentes manières de traiter l'info, par le débat d'idées, parce que ça venait de mon ventre : j'étais effectivement capable de rester sur Public Sénat pendant 5 heures et trouver ça génial. ça, c'était authentique. A votre avis, où est-ce que le jury m'a emmené le jour J ? 

Allez sur le terrain des arguments qui viennent vraiment de vous. 

2) A partir de là, choisissez des arguments que vous jugez les plus importants (au regard de vos aspirations et de qui vous êtes, pas au regard de ce que vous pensez qui fera une bonne lettre !) et mettez-les en avant. Et si possible, respectez la cohérence de votre fil conducteur.

 

5) Cinquième conseil : structurez votre lettre

Ne nous faites donc pas un inventaire à la Prévert en mode “j’ai fait ci, puis j’ai fait ça, et puis il y a ça aussi, et puis j’ai telle qualité, à propos, je vous ai dit que je faisais du cheval ?”. Une lettre qui part dans tous les sens, il n’y a rien de pire pour vous plomber.

Alors comment structurer votre lettre ? Très concrètement : une brève intro dans laquelle vous expliquez les grandes raisons, 2 3 ou 4 paragraphes dans lesquels vous développez rapidement. Un paragraphe, c'est une idée, une illustration. N'oubliez pas que c'est de l'argumentation.

Ensuite, pensez à faire apparaître verbalement cette structure. “La deuxième raison pour laquelle je souhaite intégrer le master tricot, c'est mon attrait intellectuel pour les pelotes de laine. En effet, etc..."

Pourquoi on insiste autant sur la structure de la lettre ? La LM est là pour expliquer qui vous êtes et ce que vous venez faire là, certes. Mais la structure de son argumentation et ses formulations en disent au moins autant sur vous que ce que vous dites sur le fond : utilisez donc ta lettre pour montrer que vous etes carrés, organisés, concis, efficaces. Ne négligez pas cet aspect.

 

6) Conseil sur la forme maintenant : faites court...et allez à l'essentiel

A chaque fois que vous posez une phrase dans votre LM, demandez-vous : Est-ce qu’elle apporte quelque chose d’essentiel pour expliquer que je viens faire à Sciences Po ? Oui, vous gardez. Non, vous éliminez.

Vous, si on vous donne la LM d'un inconnu, vous allez peut-être la lire en entier. Mais si c'est la 17e que vous lisez ? Si elle est chiante à mourir ? Vousallez lire les 2 premières lignes, vaguement jeter un oeil sur les autres paragraphes, et zapper le reste. Vous croyez qu’un jury ne fait pas pareil ? Donc, faites court. Il vaut 1000 fois mieux n'avoir qu'une intro et 3 paragraphes clairs et solides (avec 3 arguments et 3 exemples) que d'essayer de tout dire au risque de perdre votre lecteur dans un long verbiage. Spoiler alert : vous ne pourrez jamais tout dire. Coupez tout ce qui n’est pas essentiel.

Autre chose : soignez la première phrase de chaque paragraphe. C’est souvent là que va l’oeil en premier.

 

7) Sur la forme toujours : faites simple niveau formulation

"J'ai l'honneur de présenter ma candidature"... Honnêtement, vous vous sentez vraiment honorés ? Non. Alors faites simple ! “Je présente ma candidature" marche tout aussi bien. D'ailleurs de manière générale, ne leur boursouflez pas le cortex avec un langage d'ambassadeur. vous voulez dire quelque chose ? Dites-le ! Simple is beautiful.

Ps : les fautes d’orthographe, interdiction absolue. Seriously. Quelqu’un qui entre en cours, vous dit : “je suis votre nouveau prof de maths. Alors. 2+5=11”, vous le prenez au sérieux ? Vous croyez qu’on prend au sérieux la motivation de quelqu’un qui n’est pas fichu de prendre 15 minutes de sa vie pour relire sa lettre, ou prendre 15 min de sa vie pour demander à quelqu’un de le refaire ? Pas de fautes d’orthographes. Pas de fautes de français de manière générale d’ailleurs.

 

8) Dernier conseil : bossez

Une belle lettre de motivation, ça ne se pond pas en une journée. Techniquement, vous pourriez l’écrire en deux heures. Mais si vous voulez écrire une lettre pertinente, qui appuie aux bons endroits, et qui donne envie de vous rencontrer (parce que ça reste quand même le but ultime de toute lettre), c’est pas mal de boulot. Donc, n’hésitez pas à prévoir quelques temps pour l’écrire, revenir dessus, la soumettre à quelqu’un, repiquer, bref : c’est comme la peinture, si vous voulez un beau mur bien blanc, il faut plusieurs couches.

 

En conclusion. La lettre de motivation, c’est vraiment un point clé. Parce que quand vous passerez la porte de la salle ou vous allez faire votre entretien, c’est ce que le jury aura lu juste avant. Vous voulez qu'il vous accueille en se disant intérieurement : “chouette, ça a l’air carré, on va voir ce qu’il/elle vaut”, ou “mouais, un peu chiant tout ça, voyons voir” ? Poser la question, c’est y répondre.

 

Si vous avez des questions, les commentaires sont ouverts !

 

Inscris-toi pour accéder à ce contenu !

OK!

Il faut s’inscrire au cours en ligne pour pouvoir s’inscrire au coaching.
Tu vois la base de ton côté, à ton rythme, tu commences à travailler, et on consacre notre temps ensemble à approfondir et à évoquer les problématiques qui te sont spécifiques. Gain de temps pour nous, gain d’argent pour toi.

Oll Korrect

La mise en commun des fichages, que ce soit pour les enjeux fichés ou les livres fichés, est réservée aux coachés du repaire ! Inscris-toi au cours en ligne de l'école & la procédure qui te convient pour y participer !

Oll Korrect