Menu

Sciences Po - Préparation sur l'actualité

Pourquoi les jurys posent-ils des questions d’actualité ? Parce qu'ils veulent des impétrants qui s'intéressent au monde qui les entoure et en saisissent les enjeux. Mais ce qui les intéresse avant tout, c’est des candidats qui ont déjà une armature intellectuelle. Qui savent remettre en cause. Qui savent réfléchir de manière structurée. C’est la marque de fabrique de Sciences Po, vous pensez bien si on fait attention à ce genre de choses.

L’année dernière, on vous proposait une revue de presse qui décortiquait les enjeux de la semaine. Et ça vous plaisait beaucoup, nous disiez-vous. Le problème, c’est que vous connaissiez les enjeux...mais ne saviez pas forcément les trouver tous seuls.

Cette année, plutôt que de vous donner du poisson, on vous apprend à pêcher. On vous a donc confectionné un cours pensé pour développer vos réflexes intellectuels, basés sur l’esprit critique et l’esprit de synthèse, afin de pouvoir marquer (beaucoup de) points sur les questions d’actualité.

 

Comme tous nos cours, les trois premiers chapitres sont en accès gratuit, jetez-y un oeil pour voir si ça vous convient !

Et comme toujours, on est là au +33 1 86 95 23 35 ou @ hello@lerepaire.co si vous avez des questions.

 

L'équipe

Tous les coachs qui sont intervenus ou ont participé à l'élaboration du cours sont des anciens de Sciences Po Paris !

Alexis Bellas
Sciences Po Paris
Coach en chef
Rayan Nezzar
Sciences Po & ENA
Administrateur @ Direction du budget
Marie-Pierre Bourgeois
Sciences Po Paris
Journaliste indépendante
Benoît Feroldi
Sciences Po Paris
Avocat
Timothée Delacôte
Sciences Po & INET
Ch. de mission @ DG Plaine commune

1 Introduction : "se préparer à l'actualité"

  • Ce que le jury attend de vous en matière d'actualité
  • Votre premier but : développer votre esprit critique
  • Votre deuxième but : développer votre esprit de synthèse & savoir dégager les enjeux
  • Avant de commencer : on n'a pas la science infuse

2 Quels médias choisir pour bien se préparer ?

  • Comment s'informer...en tant que candidat
  • Les médias pour s'informer (phase 1)
  • Les médias pour comprendre les faits et les enjeux (phase 2)
  • Les médias pour approfondir (phase 3)
  • Varier les sources (et les bords politiques)

3 Les réflexes d'esprit critique face à un article 1/2

  • Regarder la source...et son orientation politique
  • Regarder le type de contenu : factuel, analyse ou opinion ? 

4 Les réflexes d'esprit critique face à un article 2/2

  • Regarder l'auteur...et son orientation politique
  • Regarder le titre (toujours !)

5 Quels supports lire / écouter / regarder pour être efficace ?

  • L’actu sur les réseaux sociaux en général
  • L’actu sur son téléphone en particulier
  • L’immédiateté de l’info (et pourquoi elle pose problème)
  • L’info continue & les formats grands publics (la peste noire)

6 Petite méthodo pour retenir ce qu'on lit

  • Lire la presse dans des conditions de travail
  • La lecture active, étape 1 : dégager la thèse principale de l’article
  • Lecture active, étape 2 : dégager les enjeux
  • Lecture active, étape 3 : les liens (directs ou indirects) vers d’autres sujets
  • Le grand écueil du perfectionnisme (spoiler : l’excès de détails tue)

7 Dégager les enjeux d'un sujet 1/2

  • Introduction : pourquoi l’esprit de synthèse ?
  • Voir les enjeux d’un article
  • Voir les enjeux d’un sujet plus général
  • Petite typologie des enjeux (pour vous rassurer)

8 Dégager les enjeux d'un sujet 2/2 (les enjeux transversaux)

  • Trouver le point de rupture : voir les “enjeux-plus-larges”
  • La question des sources pour trouver les enjeux  (la titraille is your friend)
  • La question du format : écrit, audio ou vidéo ?

9 L'esprit critique face aux faits

  • La fiabilité des sources
  • Comment vérifier la fiabilité d’une info ?
  • La fiabilité d’une personne / d’un auteur
  • Pourquoi lire des médias pro-russes est intéressant quand même

10 L'esprit critique face aux arguments

  • Introduction : la qualité du raisonnement logique, coeur de l’esprit critique
  • La bonne foi dans l’utilisation des faits
  • La qualité du raisonnement à l’épreuve de l’esprit critique
  • La question de l’intention

11 Décortiquons un article en papier mâché

  • Tentative de commentaire linéaire d’un interview avec peu d’arguments
  • Debrief de l’article

12 Décortiquons un article en béton armé

  • Tentative de commentaire linéaire d’un article...en béton armé
  • Debrief de l’article

13 Mesurer l'apport intellectuel des articles

  • Intérêt : Niveau 0
  • Intérêt : Niveau 10
  • Intérêt : Niveau Raymond Aron (99 and above)

14 Comment se faire une opinion (en prenant de la hauteur)

  • Petit exercice de défense puis critique des idées
  • En résumé : quels sont les points de rupture entre les deux visions ?


Se préparer sur l'actualité avec le Repaire

Ce cours est pensé pour une préparation à Sciences Po. Vous pouvez donc vous inscrire ici, mais comme ce cours complète notre cours plus général sur l'entretien, on vous encourage à vous inscrire aux deux : 

  • Ici si vous passez par la procédure internationale
  • si vous passez par la procédure classique
  • Et si c'est un master que vous visez

Et si vous avez la moindre question, mettez-nous un mot @ hello@lerepaire.co !

Préparation sur l'actualité pour Sciences Po

  • Cours en ligne + exercices sur la préparation à l'actualité pour Sciences Po (esprit critique & esprit de synthèse)
Gratuit !

Enjeux d'actualité fichés (Mise en commun)

Inscris-toi pour accéder à ce contenu !

OK!

Il faut s’inscrire au cours en ligne pour pouvoir s’inscrire au coaching.
Tu vois la base de ton côté, à ton rythme, tu commences à travailler, et on consacre notre temps ensemble à approfondir et à évoquer les problématiques qui te sont spécifiques. Gain de temps pour nous, gain d’argent pour toi.

Oll Korrect

La mise en commun des fichages, que ce soit pour les enjeux fichés ou les livres fichés, est réservée aux coachés du repaire ! Inscris-toi au cours en ligne de l'école & la procédure qui te convient pour y participer !

Oll Korrect