Menu

Préparation (100% à distance) aux Admissions parallèles en école de commerce

Vous êtes à la fac ou en école, et vous voulez intégrer une école de commerce en admission parallèle / admission sur titre ? Congrats pour le bel objectif, et bienvenue par ici ! 

La vérité, chère.s candidat.e.s qui n'êtes pas passés par les classes prépas, c'est que les écoles de commerce vous aiment. Des prépas aux parcours, disons-le, un peu uniformes, ils en ont plein les tiroirs, et ils ont besoin de gens qui ont vécu autre chose pour donner un peu de couleurs à leur école. Par ici les profils littéraires, les juristes et les autres ! En clair : vous êtes en terrain pas si hostile que ça, et être admis.e.s est vraiment vraiment faisable.

Maintenant, ça ne veut pas dire que la sélection ne peut pas être rude, surtout pour les écoles du haut du tableau. Une admission en école de commerce, c'est quelque chose qui se prépare, et sérieusement. Et pour vous aider à faire ça, les anciens de HEC, de l'ESSEC, de Sciences Po que nous sommes, vous avons fabriqué une préparation sur mesure, en 4 axes de travail :

  • un cours en ligne avec exercices pour avoir un bon cadre de préparation (ci-contre, nous en train de fabriquer nos nouveaux cours ! ça sera prêt pour fin septembre !)
  • un entraînement collectif hebdomadaire à l'actualité & l'esprit critique
  • un accompagnement sur le dossier 
  • un coaching (à base d'oraux blancs) pour l'oral

A propos de la distance. Au repaire, toutes les preps se font à distance, non pas à cause du covid, mais par choix : ce format permet une grande flexibilité, en plus de donner les mêmes bons résultats d'admission qu'en présentiel. 100% en ligne donc, entre cours vidéo, groupes de discussion, mails, Zooms et téléphones. Ajoutons à cela qu'il y a de bonnes chances pour que les oraux se fassent par visio en 2021, il nous paraît donc particulièrement adapté de se préparer sur ce format cette année.

Préparation (100% à distance) aux Admissions parallèles en école de commerce

Axe 1 : préparation collective

Cours en ligne (la base de la prep)

Format : vidéos + exercices

Parcours fait d'explications, d'exemples et d'exercices, pensé pour vous faire travailler point par point les différentes étapes de la candidature. 

On y couvre dans un premier temps le travail de fond et la rédaction du dossier (actualité et culture G -oui, c'est important-, organisation du travail, introspection, recherches sur l'école, ou rédaction de la lettre de motivation), et dans un second temps la préparation à l'oral (comment se présenter, exploiter les questions du jury pour se mettre en valeur, ou encore comment gérer son anxiété).

Ajoutons à ça un certain nombre d'outils qu'on a inventé pour vous aider dans la prep (par exemple : www.cultureg.fr). Et pour ne rien rater de l'actu, une revue de presse quotidienne de nos amis de chez Brief.me, directement dans votre boîte mail jusqu'à la fin de l'année. 

Au programme : 

  • Cours sur la prep de fond et le dossier (to come !)
  • Cours sur l'oral (to come !)
  • Revue de presse quotidienne & hebdo avec Brief.me

Entraînement collectif à l'esprit critique

Format : séance hebdomadaire en groupe par Zoom

Rendez-vous hebdomadaire pour travailler, à partir de l'actualité, votre esprit critique et votre esprit de synthèse, qui vous mettra le jury dans la poche.

Ce format était à l'origine pensé pour les Sciences Po, à qui on demande une connaissance plus approfondie de l'actualité, mais on l'a élargi à vous, les candidats aux écoles de commerce. Parce que même si ce n'est pas exactement votre créneau, c'est ce qui vous permettra de montrer au jury que vous êtes curieux.se, que vous vous intéressez au monde autour de vous, et que vous n'êtes pas juste un robot qui veut faire de l'audit chez KPMG pour pouvoir se payer des latte à 6€ et un jour une maison de vacances au Cap Ferret. L'idée, c'est de montrer au jury que vous essayez de réfléchir plus loin que le bout de votre nez, que vous êtes un "acteur du changement" (oui, les jurys adorent ça). Et le format qu'on vous propose vous entraîne à ça, justement.

D'abord, il y a le base, avec notre cours sur l'esprit critique et de synthèse (qu'on est encore en train de vitaminer). 

Puis, avec Maximilien, ancien de Sciences Po et prof d'éco, et Alexis, patron du repaire et créateur de www.lespritcritique.fr, on se penche chaque semaine sur un article ou un sujet d’actualité en travaillant tour à tour votre capacité à prendre du recul, remettre en cause, à réfléchir par vous-mêmes, et votre capacité à discerner l’essentiel. 

Ça se passe sur Crowdcast/Zoom, donc en vidéo, c’est interactif (mais sans obligation d'intervenir, même si on vous y encourage), et il y a un replay pour ceux qui ratent un épisode ou arrivent en cours de route !

Au programme : 

  • Crowdcast / Zoom hebdomadaire, de fin septembre à mai
  • Accès au Replay des séances passées

+ séances mensuelles de méthodologie & cadrage de l'organisation du travail. 

Axe 2 : coaching individuel

Accompagnement sur le dossier

Format : coaching individuel par Zoom

Accompagnement sur l'organisation du travail de fond (actualité, culture G), et sur la rédaction du dossier. 

Ces deux aspects de la préparation sont distincts, mais arrivent au même moment de l'année. On s'assurera d'abord que vous allez dans la bonne direction et avec les bonnes méthodes sur le fond. Après quoi on se penchera avec vous sur la mise en forme de votre dossier, et en particulier la lettre de motivation. 

Cette dernière demande deux choses : un travail en amont (se poser les bonnes questions, faire les bonnes recherches) et un travail en aval (choisir ses arguments, structurer sa lettre, respecter les codes de l'exercice). On sera derrière vous, on vous enverra chercher dans telle direction, interroger tel aspect de votre candidature, on remettra en cause votre évenutel projet pro, mais on prendra grand soin de garder nos distances, de vous laisser faire à votre manière, parce que ce travail intérieur et extérieur qui fera un bon dossier, doit absolument venir de vous pour convaincre. (et non, on ne vous donnera pas d’exemple de lettre de motivation:)

Au programme : 

  • 3 séances d'1h avec un coach du repaire, qui issu d'une école similaire à la vôtre

Coaching pour l'oral

Format : Oraux blancs individuels par Zoom

Préparation à l'oral d'école de commerce par la pratique et les oraux blancs en conditions réelles.

Un jury d'école de commerce ne veut voir qu’une chose, et on s’excuse pour le cliché : c’est vous. Avec vos intérêts intellectuels, vos goûs, vos aspirations, votre expérience, mais aussi vos manques, vos angles morts et vos bons gros défauts si touchants. Le but du coaching : en s'appuyant sur le cours en ligne, vous apprendre à leur montrer ce vrai morceau de vous en 20 minutes, en même temps que les connaissances, l’esprit critique et de synthèse qu’on aura acquis pendant l’année. 

Au programme : 

  • 1h de séance de cadrage (présentation en 3 min)
  • 4 oraux blancs (20 min d'oral, 40 min de débrief) avec différents coachs, tou.te.s ancien.ne.s d'écoles du top 5 / de Sciences Po
  • Accès à votre coach attitré par mail, téléphone ou visio
  • Oraux inversés (pour vous mettre dans la peau d'un jury)
  • Séances de travail et questions-réponses divers, en fonction de vos dispos

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes pour la session 2020-2021 !

On commence fin septembre, mais il n'y pas de problème majeur à monter dans le train en cours de route. Cela étant dit, bien que l'on accepte les inscriptions jusqu'à 2-3 semaines avant l'oral en cas de réveil tardif (c'est chaud mais chaque année on le fait), on vous conseille évidemment de commencer le plus tôt possible. Pour la prep collective, pas de limite de places, pour le coaching individuel, premiers venu.e.s premier.e.s servi.e.s ! 

Candidat.e.s ou parents, si vous avez la moindre question, appelez-nous au +33 1 86 95 23 35, on se fera un plaisir d'essayer de répondre aux interrogations que vous pouvez avoir sur notre prep. 

Préparation aux admissions parallèles

  • Cours en ligne
  • Revue de presse quotidienne

Boursiers : mettez-nous un mot

Préparation aux admissions parallèles

  • Cours en ligne
  • Revue de presse quotidienne
  • Entraînement hebdo à l'esprit critique
  • Séances de méthodologie & organisation du travail 
  • Accès aux coachs du repaire

Boursiers : mettez-nous un mot

Préparation aux admissions parallèles

  • Cours en ligne
  • Revue de presse quotidienne
  • Entraînement hebdo à l'esprit critique
  • Séances de méthodologie & organisation du travail
  • Accès aux coachs du repaire
  • séance de cadrage
  • 3séances d'1h de coaching pour le dossier

A partir de janvier, en cas d'admissibilité : 

  • 1h de séance de cadrage pour l'oral
  • 4 oraux blancs (20 min d'oral, 40 min de débrief)
  • Accès à votre coach attitré par mail, téléphone ou visio
  • Oraux inversés où vous êtes le jury
  • Séances de travail diverses

Boursiers : mettez-nous un mot 

Inscris-toi pour accéder à ce contenu !

OK!

Il faut s’inscrire au cours en ligne pour pouvoir s’inscrire au coaching.
Tu vois la base de ton côté, à ton rythme, tu commences à travailler, et on consacre notre temps ensemble à approfondir et à évoquer les problématiques qui te sont spécifiques. Gain de temps pour nous, gain d’argent pour toi.

Oll Korrect

La mise en commun des fichages, que ce soit pour les enjeux fichés ou les livres fichés, est réservée aux coachés du repaire ! Inscris-toi au cours en ligne de l'école & la procédure qui te convient pour y participer !

Oll Korrect

Inscription

Remplissez ces quelques infos de base pour vous inscrire !