Préparation à Sciences Po - Entrée en Master
Vous visez un master à Sciences Po ? Congrats pour le bel objectif. Mais mettons les pieds dans le plat dès le début, les amis : convaincre un jury, ce n’est pas juste avoir un “bon” dossier, ça demande du boulot.
La tendance est désormais à l'extinction des écrits. Corollaire inévitable : l'oral prend un poid tout particulier dans la prise de décision.
Alors, autant on ne pense pas que vous ayez besoin d’aide pour un concours écrit (de la motivation et le coup de main d’un prof suffisent), autant pour l’oral, on vous conseille vraiment de ne pas y aller seul.
On vous renvoie vers le site de Sciences Po pour savoir ce qui est attendu de vous, mais on tente une short version (forcément subjective): curiosité, ouverture, maturité pour les aspects personnels, et pour ce qui est des aspects davantage intellectuels, esprit critique, esprit de synthèse, capacité à mener un raisonnement.
Et ces choses-là s’apprennent, avec du travail sur la durée, ce ne sont pas des skills qu’on sort d’un chapeau 3 semaines avant l’entretien.
Plusieurs axes de préparation, donc :
-
Un cours en ligne sur les tenants et les aboutissants de cet oral si particulier (pensé par des anciens Sciences Po qui ont été des deux côtés de la table)
-
Une préparation sur l'actualité, avec d'une part un cours en ligne vous faisant travailler votre musculature intellectuelle, comprendre, esprit critique & esprit de synthèse, d'autre part une revue de presse quotidienne et hebdomadaire avec nos amis de chez
-
Le coaching admissible. Pour mettre tout le monde en confiance, la règle du coaching admissible est simple : vous ne payez que si vous êtes admis.e.s. Vous nous écrivez un chèque, si vous ne rentrez pas à Sciences Po, on vous le renvoie. That is it.
Un mot sur notre approche : on ne vous impose rien, on ne vous dit pas ce qui est “bon” ou “mauvais”, rentre dans le cadre ou non. On essaie de vous amener à regarder en vous, trouver vos propres appuis, et convaincre en restant vous-mêmes. On sait que c’est tarte à dire, mais -expérience de jury- c’est la seule chose qui marche vraiment.
On répond ci-dessous aux quelques questions les plus fréquentes, si vous en avez d’autres (ou que vous voulez nous avoir au téléphone pour voir si on est aussi gentils en vrai que sur le papier), vraiment, n’hésitez pas à nous passer un coup de fil au +33 1 86 95 23 35 (ou nous mettre un mail à hello@lerepairedesetudiants.fr !)
Peut-on commencer le coaching dès septembre ?
No sir. On vous encourage à vous inscrire aux cours en ligne pour mettre des bases solides pour quand vous serez admissibles, et ce dès septembre, mais pas de coaching avant la phase d’admissibilité, vous avez largement assez à faire comme ça. En revanche, on vous a confectionné une formule où on vous aide dans la rédaction de votre lettre.
J’aimerais m’inscrire au cours en ligne en septembre, mais what if je ne suis pas admissible ?
Notre conseil (et c’est compliqué de vous dire ça sans prêcher pour notre chapelle, sorry) : prenez ce risque. D’abord parce que vous vous mettez dans une logique de “conquête” de Sciences Po beaucoup plus tôt (et vous aurez plus de temps pour réfléchir, creuser en vous, chercher des contacts, bref, la phase amont). Ensuite parce que ce que vous apprendrez avec nous n’est jamais perdu. Admissible, admis, ou pas, vous allez vite repasser par la case entretien, et là vous aurez déjà les bases. Tous, on dit bien tous nos coachés non-admis nous ont dit qu’ils le referaient si c’était à refaire.


