Menu

Préparation à Sciences Po (100% à distance) dès la première

Vous êtes en seconde ou en première, et vous avez Sciences Po dans le viseur ? Bienvenue par ici, les ami.e.s.

Ce que le jury de Sciences Po va essayer de mesurer, lors de l'oral, c'est votre curiosité, votre intérêt pour le monde qui vous entoure, votre capacité à raisonner à partir de là. Vous imaginez que ce ne sont pas des choses qui se développent du jour au lendemain... d'où l'intérêt d'y travailler le plus tôt possible.

Par contre, hors de question de bachoter, en mode prépa. L'idée, pour l'instant, c'est d'aller explorer vos intérêts intellectuels à vous, de manière encadrée et méthodique, en même temps qu'un certain nombre de réflexes intellectuels qui font un bon Sciences Po, comme l'esprit critique et esprit de synthèse. 

C'est dans cette logique qu'on vous propose cette "pré-prep" à Sciences Po : 

  • un cours en ligne (gratuit) (oui) pour vous donner les bases méthodologiques pour attaquer actualité et culture générale
  • pour ceux qui veulent, un entraînement collectif hebdomadaire à l'actualité & l'esprit critique

A propos de la distance. Au repaire, toutes les preps se font à distance, non pas à cause du covid, mais par choix : ce format permet une grande flexibilité, en plus de donner les mêmes bons résultats d'admission qu'en présentiel !


Etre rappelé.e   

Statistiques d'admission du Repaire

Parce que les chiffres ça fait sérieux, on précise qu'en 2020, 82% de nos candidat.e.s ont été admissibles, et 83% de ceux.celles-ci ont été admis.e.s à Sciences Po Paris. Total : 68% de nos troupes admis.e.s. (et fyi, on prend tout le monde qui toque à notre porte, sans sélection.) Si en plus, vous commencez à vous préparer dès la première, vous commencez à avoir quelques chances de votre côté.

CALENDRIER

Autant en terminale, on vous conseille assez vivement de commencer dès septembre, autant pour notre prep dès la première, les inscriptions sont ouvertes toute l'année. Faites à votre rythme !

Axe 1 : préparation en ligne (gratuit)

Cours en ligne

Gratuit (parce que zut)

Format : vidéos + exercices

Cours en ligne avec exemples et exercices pour vous faire explorer les méthodo du travail de fond. 

En savoir plus

Dans ce cours, on verra les attendus de Sciences Po (il faut toujours commencer par la règle du jeu), comment suivre l'actualité de manière efficace, comment améliorer sa culture générale, prendre des notes, organiser son travail, ou encore, travailler son niveau d'anglais. 

En plus de vidéos et explications dans le cours, vous trouverez des outils, comme par exemple www.cultureg.fr, un petit site qu'on a fabriqué pour vous aider à trouver des idées de livres, films, ou autres pour muscler votre culture générale. 

Pourquoi ce cours est gratuit ? Parce qu'une prep à 2000€ à base de cours de culture générale à l'année est absurde au XXIème siècle. Si Sciences Po supprime les écrits de son concours (après avoir supprimé l'épreuve de culture g), ce n'est pas pour des prunes. Au stade où vous en êtes, la première, la meilleure des choses à faire pour vous préparer à Sciences Po est d'acquérir 1) les bons réflexes de travail / de méthodo 2) des connaissances sur le monde à travers vos lectures à vous, quelles qu'elles soient pourvu qu'elle vous intéressent. Et on peut largement vous aider à faire ça avec un cours assez simple (bien que complet). En terminale, c'est autre chose, on passera du temps avec vous pour réfléchir, améliorer, peaufiner. Mais pour l'instant, ce dont vous avez besoin ne justifie pas ce genre de tarifs. C'était pourtant tentant, compte tenu de la demande... mais non :) Et puis, on y gagne quand même, parce que si ce cours vous plaît, peut-être viendrez-vous vous inscrire chez nous l'année prochaine !

En revanche, un rendez-vous d'une heure, hebdomadaire, pour se pencher sur l'actualité en apprenant les bases de l'esprit critique, ça peut être utile. On vous a donc ouvert ce format normalement réservé aux terminales (voir ci-contre).

S'inscrire au cours (c'est gratuit)

Axe 2 : initiation à l'esprit critique

Entraînement collectif à l'esprit critique

Format : séance hebdomadaire en groupe par Zoom

Rendez-vous hebdomadaire pour travailler, à partir de l'actualité, votre esprit critique et votre esprit de synthèse, si recherchés par les jurys de Sciences Po. 

En savoir plus

Ce format était à la base pensé pour les terminales qui suivent notre préparation, mais on a jugé que ces exercices d'esprit critique pouvaient vous servir dès la première. 

D'abord, il y a le base, avec notre cours sur l'esprit critique et de synthèse (qu'on est encore en train de vitaminer). 

Puis, avec Maximilien, ancien de Sciences Po et prof d'éco, et Alexis, patron du repaire et créateur de lespritcritique.fr, on se penche chaque semaine sur un article ou un sujet d’actualité en travaillant tour à tour votre capacité à prendre du recul, remettre en cause, à réfléchir par vous-mêmes, et votre capacité à discerner l’essentiel. 

Ça se passe sur Crowdcast/Zoom, donc en vidéo, c’est interactif (mais sans obligation), et il y a un replay pour ceux qui ratent un épisode ou arrivent en cours de route !

Au programme : 

  • Crowdcast / Zoom hebdomadaire, de fin septembre à mai
  • Accès au Replay des séances passées

Et pour ne rien rater de l'actu, une revue de presse quotidienne de nos amis de chez Brief.me, directement dans votre boîte mail. 

S'inscrire au cours + rendez-vous hebdo
 
 

Les avis des ancien.ne.s

Et voilà ce que vos prédecesseurs nous ont écrit à propos de leur prep à Sciences Po au repaire, avant qu'on leur demande leur avis expressément. Par souci d'équilibre, on a aussi mis l'intégralité de ce que nous ont écrit les non-admis.e.s. (Qui disent du bien aussi, ce qui nous embête parce que cette rubrique nous fait rougir). (Mais cette rubrique est aussi notre plus grande fierté).

Et sinon, il y a les avis sur notre page Facebook.

  • Margaux, admise à Sciences Po Paris

    Je tenais sincèrement à remercier toute l’équipe parce que mon admission n’aurait pas été possible sans vous.
    Je suis tellement contente d’être passée par le Repère et j’ai hâte de continuer ce travail de reflexion et d’apprentissage à Sciences Po l’année prochaine !
    Encore merci ! À très vite !

  • Anaïs, admise à Sciences Po Paris

    Encore une fois un grand grand merci pour tout, je n’y serai jamais arrivée sans vous!!

  • Louna, admise à Sciences Po Paris

    Je voulais vraiment vous remercier du fond du coeur pour la prépa du repaire. Même si les questions de mon oral étaient tout sauf ce à quoi je m'attendais j'ai appris pleins de choses (utiles pour le coup) cette année avec vous. Rien que pour faire des lettres de motivation ou des entretiens je me sens beaucoup plus à l'aise.
    Un pour tous, tous au repaire !
    [note du repaire : c'est rare qu'on ne s'attende pas du tout aux questions. Et ça arrive essentiellement quand le jury flaire dès le début que le candidat est super solide. Ce qui était le cas de Louna en fin d'année :)]

  • Isaure, non-admise

    Je vous remercie encore une fois pour tout votre investissement durant la prépa, j'ai beaucoup appris sur le monde et sur moi, je vous suis reconnaissante. D'ailleurs les séances de visio me manquent. Bonne continuation et qui sait peut-être à un de ces jours (dans un avenir un peu lointain). Merci pour cette belle aventure au sein du Repaire!

  • Chloé, non-admise

    Je voulais vous remercier, tout le repère, pour tout ce que vous nous avez appris. Sciences Po ou pas ça m’a permis de mûrir mes idées et de réfléchir d’une nouvelle manière. J’embarque donc ces nouvelles capacités à ASSAS.
    Merci beaucoup !
    Je vous souhaite le meilleur pour la suite !
    En espérant que nos chemins se croisent à nouveau.

  • Emilie, admise à Sciences Po Paris

    Merci beaucoup, et encore merci pour votre aide, vous m’avez beaucoup apporté. J’ai hâte de commencer les cours à sciences po et je suis réellement contente d’avoir réussi à y être rentrée, et de pouvoir enfin être sure que je suis sur la bonne voie.

  • Anaëlle, admise à Sciences Po Paris

    Je ne sais comment remercier toute l’équipe du repaire. Merci de m’avoir soutenue tout au long de cette année aussi bien sur le plan « scolaire » que sur le plan psychologique. Si j’en suis là aujourd’hui c’est en grande partie grâce à vous !

    Merci merci merci !

  • Raya, admise à Sciences Po Paris

    Au début, vous savez à quel point j’ai été anxieuse et je ne croyais pas en moi. A l’époque Sciences Po était vraiment qch d’inatteignable pour moi,parfois je n’osais même pas en rêver. Mais c’est grâce à vous, à Alexis, à Thomas et à Diane que j’ai pris confiance en moi, que j’ai pu “contrôler” l’entretien et enfin, que j’ai été contente de mon travail et de ma présentation. L’équipe du Repaire m’a bien indiqué le bon chemin et je n’en peux pas exprimer toute ma gratitude.

  • Pierre, admis à Sciences Po Paris

    Merci beaucoup pour votre aide précieuse pendant la préparation, ça fait la différence.

  • Victor, admis à Sciences Po Paris

    Merci beaucoup pour tout!

  • Marie, admise à Sciences Po Paris

    Merci de vos appels avant et après l'oral. Ils m'ont été d'une grande aide pour y aller.
    Merci de votre gentillesse. Je n'aurai jamais pu y arriver autrement et en apprendre autant sur moi.
    Merci d'avoir été des coachs attentifs, encourageants, bienveillants et juste merveilleux humainement.

  • Mathilde, non-admise

    Si il y a bien une chose que je ne regrette pas c’est d’avoir suivi votre prépa. Vous êtes des personnes extrêmement inspirantes et travailler, progresser avec vous à été une expérience plus qu’enrichissante. C’est sûrement très cliché mais je me sens grandie, grâce à vous. Un grand merci. Sincèrement. Je vous dirai peut être tout ça à nouveau dans trois ans, si je tente Sciences Po en master, car si il y a bien une chose que je dois retenir de vos histoires respectives c’est qu’on ne doit pas abandonner.
    Un énorme merci pour tout, continuez ce que vous faites

  • Alexis, admis à Sciences Po Paris

    Je vous remercie énormément pour tout.
    Once le repaire, always le repaire :)

  • Colombe, admise à Sciences Po Paris

    Je tiens encore une fois a vous remercier pour l’aide que vous m’avez apporté, et je peux dire que vous détenez une vraie part du mérite!

  • Jade, non-admise

    Merci encore pour tout ce que vous avez fait pour moi et bonne continuation!

  • Tara, admise à Sciences Po Paris

    Merci beaucoup pour votre aide

 

S'inscrire

Les inscriptions sont ouvertes à tou.te.s les élèves de seconde ou première qui regardent Sciences Po avec un oeil intéressé, et ce toute l'année.

Candidat.e.s ou parents, si vous avez la moindre question, appelez-nous au +33 1 86 95 23 35, on se fera un plaisir d'essayer de répondre aux interrogations que vous pouvez avoir sur notre prep ou sur Sciences Po. 

Statistiques d'admission du Repaire

82% de nos candidat.e.s ont été admissibles, et 83% de ceux.celles-ci ont été admis.e.s à Sciences Po Paris en 2020. Total : 68% de nos troupes admis.e.s. (et pour info, on prend tout le monde qui toque à notre porte, sans sélection préalable)


Etre rappelé.e   

Gratuit

Préparation à Sciences Po dès la première

  • Cours en ligne

Préparation à Sciences Po dès la première

  • Cours en ligne
  • Entraînement hebdo à l'esprit critique
  • Revue de presse quotidienne

Inscris-toi pour accéder à ce contenu !

OK!

Il faut s’inscrire au cours en ligne pour pouvoir s’inscrire au coaching.
Tu vois la base de ton côté, à ton rythme, tu commences à travailler, et on consacre notre temps ensemble à approfondir et à évoquer les problématiques qui te sont spécifiques. Gain de temps pour nous, gain d’argent pour toi.

Oll Korrect

La mise en commun des fichages, que ce soit pour les enjeux fichés ou les livres fichés, est réservée aux coachés du repaire ! Inscris-toi au cours en ligne de l'école & la procédure qui te convient pour y participer !

Oll Korrect

Inscription

Remplissez ces quelques cases pour vous créer un compte (et vous inscrire à la prep dans la foulée si vous voulez avoir affaire à nous !)