Menu

Préparation à Sciences Po - Procédure par examen

Vous visez Sciences Po ? Bienvenue chez nous ! On est un certain nombre, au repaire, à être passés par cette belle institution, et on se réjouit d'en voir autant parmi vous prêts assurer la relève. Par contre, attention les amis, se préparer à cet oral, c'est du travail. Et on en a vu trop parmi vous patauger dans la mouscaille pour ne pas vous conseiller de faire ça de manière encadrée.

Au repaire, on ne prépare pas aux écrits, parce qu’on juge qu’avec l’aide de vos professeur, le soutien d’un camarade qui le fait avec vous, et du travail sur la durée, c’est tout à fait faisable sans nous. D’autant que l’argumentation écrite, c’est quelque chose que vous travaillez depuis des années, vous avez donc déjà de bonnes bases.

 

Pour l’étape de l’oral, en revanche, système scolaire français oblige, vous êtes beaucoup moins rodés. Alors on vous renvoie vers le site de Sciences Po pour savoir ce qui est attendu de vous, mais on tente une short version (forcément subjective) : curiosité, ouverture, maturité pour les aspects personnels, et pour ce qui est des aspects davantage intellectuels, esprit critique, esprit de synthèse, capacité à mener un raisonnement.

Et ces choses-là s’apprennent, avec du travail sur la durée, ce ne sont pas des skills qu’on sort d’un chapeau 3 semaines avant l’entretien.

 

On vous a donc confectionné plusieurs axes de préparation à cet oral :

  1. Un cours sur les tenants et les aboutissants de l’oral de motivation (les bases pour comprendre comment ça marche)

  2. Un cours sur la préparation à l’actualité (et apprendre à la lire de manière efficace, en travaillant les choses que veulent voir le jury

  3. Un coaching admissible. Pour mettre tout le monde en confiance, la règle du coaching admissible est simple : vous ne payez que si vous êtes admis. Vous nous écrivez un chèque, si vous ne rentrez pas à Sciences Po, on vous le renvoie. That is it.

  4. Une mise en commun de fiches d’actualité (vous en faites 2, vous avez accès à toutes les autres)

 

Un mot sur notre approche : on ne vous impose rien, on ne vous dit pas ce qui est “bon” ou “mauvais”, rentre dans le cadre ou non. On essaie de vous amener à regarder en vous, trouver vos propres appuis, et convaincre en restant vous-mêmes. On sait que c’est tarte à dire, mais -expérience de jury- c’est la seule chose qui marche vraiment.

 

On répond ci-dessous aux quelques questions les plus fréquentes, si vous en avez d’autres (ou que vous voulez nous avoir au téléphone pour voir si on est aussi gentils en vrai que sur le papier), vraiment, n’hésitez pas à nous passer un coup de fil au +33 1 86 95 23 35 (ou nous mettre un mail à hello@lerepaire.co !)

 

Peut-on commencer le coaching dès septembre ?

No sir. On vous encourage à vous inscrire aux cours en ligne pour mettre des bases solides pour quand vous serez admissibles, et ce dès septembre, mais pas de coaching avant la phase d’admissibilité, vous avez largement assez à faire comme ça. En revanche, on vous a confectionné une formule où on vous aide dans la rédaction de votre lettre.

J’aimerais m’inscrire au cours en ligne en septembre, mais what if je ne suis pas admissible ?

Notre conseil (et c’est compliqué de vous dire ça sans prêcher pour notre chapelle, sorry) : prenez ce risque. D’abord parce que vous vous mettez dans une logique de “conquête” de Sciences Po beaucoup plus tôt (et vous aurez plus de temps pour réfléchir, creuser en vous, chercher des contacts, bref, la phase amont). Ensuite parce que ce que vous apprendrez avec nous n’est jamais perdu. Admissible, admis, ou pas, vous allez vite repasser par la case entretien, et là vous aurez déjà les bases. Tous, on dit bien tous nos coachés non-admis nous ont dit qu’ils le referaient si c’était à refaire.

Préparation à Sciences Po - Procédure par examen

Se préparer avec le repaire

Vous voulez vous préparer avec nous ? Wise choice ! :) Inscrivez-vous ici. 

Sciences Po (procédure par examen) - Prep en ligne de base

  • Cours en ligne sur l'entretien de la procédure par examen

Sciences Po (procédure par examen) - Prep en ligne complète + LM

  • Cours en ligne sur l'entretien de la procédure par examen
  • Cours en ligne sur la préparation à l'actualité (développement de l'esprit critique & esprit de synthèse)
  • Séance de préparation de la lettre de motivation & relecture (30 min pour la regarder ensemble, puis relecture avant envoi)

Inscris-toi pour accéder à ce contenu !

OK!

Il faut s’inscrire au cours en ligne pour pouvoir s’inscrire au coaching.
Tu vois la base de ton côté, à ton rythme, tu commences à travailler, et on consacre notre temps ensemble à approfondir et à évoquer les problématiques qui te sont spécifiques. Gain de temps pour nous, gain d’argent pour toi.

Oll Korrect

La mise en commun des fichages, que ce soit pour les enjeux fichés ou les livres fichés, est réservée aux coachés du repaire ! Inscris-toi au cours en ligne de l'école & la procédure qui te convient pour y participer !

Oll Korrect