Menu

Préparation à Sciences Po - Procédure internationale

Vous visez Sciences Po ? Congrats pour le beau projet !

Intégrer Sciences Po Paris par la procédure internationale, c’est à la fois simple et casse-binette. Simple parce qu’il n’y a qu’une seule épreuve. Casse-binette parce que la nature de l’épreuve orale peut vite piquer sans préparation adéquate.

 

On vous renvoie vers le site de Sciences Po pour les détails de l’affaire, mais dans les grandes lignes : pas d’écrits, double oral. Double, parce que, contrairement à la procédure par examen qui a un entretien de motivation tout ce qui a de plus classique, l’oral de la procédure internationale commence par le commentaire d’un article de presse que vous avez 30 minutes pour préparer.

Alors, réussir à faire un commentaire compréhensible, structuré, si possible problématisé, plus, n’oublions pas, la lecture et l’analyse de l’article, le tout en 30 minutes, ça demande de l’entraînement.

Sur 2017-2018, 82% de nos coachés admissibles ont été admis. Et on prend tout le monde, sans sélection, y compris le profils les moins assurés. Si on vous dit ça, ce n’est pas souligner combien on est merveilleux (encore que:), mais pour vous dire qu’avec une méthodo solide, réussir cet entretien n'est pas réservé qu'aux happy few.

 

Comment est-ce qu’on vous y prépare, concrètement ?

  1. Un cours en ligne sur les tenants et les aboutissants de cet oral si particulier (pensé par des anciens Sciences Po qui ont été des deux côtés de la table)

  2. Un cours en ligne pour vous préparer sur l’actualité, vous faisant travailler votre musculature intellectuelle, comprendre, esprit critique & esprit de synthèse.

  3. Le coaching pour mettre en pratique (et dans le cadre duquel on vous aide à faire votre lettre de motivation, évidemment.)

  4. Une mise en commun de fiches d’actualité (vous en faites 2, vous avez accès à toutes les autres)

 

Pour vous inscrire, rien de plus facile : vous vous inscrivez en bas de la page et nous mettez un mot par mail pour le coaching !

 

On répond ci-dessous aux quelques questions les plus fréquentes, si vous en avez d’autres (ou que vous voulez nous avoir au téléphone pour voir si on est aussi gentils en vrai que sur le papier), vraiment, n’hésitez pas à nous passer un coup de fil au +33 1 86 95 23 35 (ou à nous mettre un mail à hello@lerepaire.co !)

 

Est-ce que vous faites les oraux en anglais ?

On fait les entretiens dans la langue dans laquelle vous passerez (anglais, français ou allemand). Et on vous entraînera à passer d’une langue à l’autre, comme ça peut arriver le jour J.

Préparez-vous aux oraux des doubles-diplômes ?

Oui. Pour ceux qui en préparent, on prendra un temps pour se concentrer sur les spécificités du double-diplôme que vous présentez (qui tournent beaucoup plus autour de la motivation)

Aidez-vous à la rédaction de la lettre de motivation ?

Dans le cadre du coaching, on prendra un temps pour regarder ensemble votre lettre. On vous précise d’entrée qu’on garde nos distances, parce que c’est un exercice qui est très personnel et qu’on ne veut pas vous faire rentrer dans un moule, mais oui, on ne vous laissera pas seuls dans la nature avec votre LM.

Faut-il s’inscrire aux cours en ligne pour bénéficier du coaching ?

Oui. Tout simplement parce qu’on va s’appuyer dessus pour notre travail. Mais à vrai dire, c’est dans l’intérêt de tout le monde : l’idée du cours en ligne était de vous permettre d’acquérir les bases sans notre (coûteuse) intervention.

Quand commencer le coaching ?

A notre humble avis : le plus tôt possible dès septembre de la terminale. N’attendez pas d’être admissibles : ça peut tomber 10 jours avant votre date. Pour détendre tout le monde, on a décidé de facturer au pro-rata : si vous n’êtes pas admissibles, on vous rembourse les oraux blancs non effectués.

Faites-vous des oraux blancs le week-end ?

Ja. On sait que vous êtes déjà chargés comme des mulets (merci le système scolaire français), on essaie d’être la bouffée d’oxygène dans votre préparation, pas une source d’anxiété. On trouvera donc un créneau qui vous arrange, no man gets left behind.

Est-il possible de faire moins d’entretiens blancs ?

Oui, mais on déconseille, parce que même 10 entretiens, pour ce format, c’est peu. On le fait sous conditions (si par exemple vous êtes à 2 semaines de l’oral, on n’aura pas le temps d’en faire 10), contactez-nous si c’est le cas.

Skype, ce n’est pas un problème ?

Non. La seule différence, c’est le stress ressenti qui est moindre. Ne vous inquiétez pas, on a d’autres moyens de vous faire travailler le stress :)

Avec combien de personnes se prépare-t-on ?

Vous passez avec au moins 2 ou 3 coachs du repaire (et anciens de Sciences Po) différents. Les jurys sont divers, il faut vous préparez à cette diversité.

 

Préparation à Sciences Po - Procédure internationale

Se préparer avec le repaire

Inscrivez-vous d'abord au(x) cours en ligne, c'est la base sur laquelle on va travailler. Puis mettez-nous un mot @ hello@lerepaire.co si vous voulez faire le coaching avec nous ! (On va essayer de prendre tout le monde qui toque à notre porte cette année, mais premiers inscrits premiers servis, ne tardez donc pas trop (au moins à vous manifester par mail !) 

Sciences Po (procédure internationale) - Prep en ligne de base

  • Cours en ligne sur l'entretien de la procédure internationale 

Sciences Po (procédure internationale) - Prep en ligne complète

  • Cours en ligne sur l'entretien de la procédure internationale 
  • Cours en ligne sur la préparation à l'actualité (développement de l'esprit critique & esprit de synthèse)
85% d'admis en 2017-2018

Sciences Po (procédure internationale) - Prep en ligne + Coaching

  • Cours en ligne sur l'entretien 
  • Cours en ligne sur la préparation à l'actualité 
  • Coaching : 10 entretiens blancs + debriefs (en anglais, français ou allemand)
  • Aide à la rédaction de la lettre de motivation

Inscris-toi pour accéder à ce contenu !

OK!

Il faut s’inscrire au cours en ligne pour pouvoir s’inscrire au coaching.
Tu vois la base de ton côté, à ton rythme, tu commences à travailler, et on consacre notre temps ensemble à approfondir et à évoquer les problématiques qui te sont spécifiques. Gain de temps pour nous, gain d’argent pour toi.

Oll Korrect

La mise en commun des fichages, que ce soit pour les enjeux fichés ou les livres fichés, est réservée aux coachés du repaire ! Inscris-toi au cours en ligne de l'école & la procédure qui te convient pour y participer !

Oll Korrect