Menu

Sciences Po

Préparation à Sciences Po : l'oral de la procédure internationale

Ce cours en ligne, c’est la base pour empoigner l’épreuve de la procédure internationale. On y traite à la fois de

  • la partie motivation (les “qui êtes vous ?” et “pourquoi Sciences Po ?”) en vous poussant à l’introspection (il n’y a que comme ça qu’on est convaincant)

  • la partie méthodo pour réussir son commentaire de texte (analyser un texte pour en extraire l’essentiel, problématiser un sujet, présenter les enjeux qu’il sous-tend, et mener une réflexion). On vous laisse regarder la vidéo suivante qui explique en quelques mots les points de passage de ce cours.

 

Sinon, mieux, les trois premiers chapitres sont en accès libre, jetez un oeil, voyez si ça vous plaît ! Et si vous voulez vous préparer avec nous dans la foulée, l’inscription se fait plus bas.


Any questions ? On est là par au +33 1 86 95 23 35 ou @ hello@lerepairedesetudiants.fr !

Commencer la prep

L'équipe

Tous les coachs qui sont intervenus ou ont participé à l'élaboration du cours sont des anciens de Sciences Po !

Alexis Bellas
Sciences Po Paris
Coach en chef
Rayan Nezzar
Sciences Po & ENA
Administrateur @ Direction du budget
Marie-Pierre Bourgeois
Sciences Po Paris
Journaliste indépendante
Timothée Delacôte
Sciences Po & INET
Ch. de mission @ DG Plaine commune
Benoît Feroldi
Sciences Po Paris
Avocat

1 Comment marche l'entretien de Sciences Po ?

Quelques explications sur la logique générale de l’oral d'admission

On ne s'équipe pas de la même manière selon qu'on part à la guerre ou à la plage. Et on ne se prépare pas de la même manière à un entretien selon qu'on a saisi ou non ce que le jury chercher à évaluer. Commençons donc par en cerner les règles du jeu.

1 bis Comment se préparer à l'entretien ?

Un peu de méthodologie pour être efficace dans sa préparation

Avant la méthodo de l'entretien, la méthodo de préparation. Timothée, passé par de nombreux concours administratifs après Sciences Po, donne ici quelques éléments pour empoigner la préparation par le bon bout.

2 Trouver ses motivations profondes et son projet professionel

et montrer au jury qu’on a réfléchi sur soi et son avenir

La meilleure manière pour montrer qu'on ne vient pas par hasard à Sciences Po, c'est de ne pas venir par hasard à Sciences Po. A la base de tout argumentaire, il y a les raisons profondes du candidat, qui convaincront le jury plus que tout.

3 Trouver les bons arguments

et montrer sa cohérence d'ensemble

Avoir de bons arguments est une condition nécessaire mais pas suffisante. Encore faut-il les hiérarchiser, les relier entre eux, et en faire les instrument d'une cohérence plus globale de sa candidature.

4 Se présenter en 2 minutes

ou comment mettre le jury de son côté dès le début

La présentation, c'est la fenêtre de tir naturelle pour placer ses quelques arguments-clé et faire une bonne première impression. Inutile de préciser que c'est LA chose à bien ficeler.

5 Avoir confiance en soi

et comment gérer l’entretien sur la forme

Spoiler : l'entretien est une zone timide-friendly. L'entretien ne se joue pas sur la confiance en ses capacités à réussir un entretien, mais sur la confiance en ses capacités à réussir Sciences Po.

6 Connaître l’école (et l’après-école)

et montrer au jury qu’on est conscient de ce dans quoi on met les pieds

Pour être pris au sérieux par le jury, il faut adosser sa candidature à de bonnes connaissances sur l'école et le ou les mondes qu'on vise après l'école. Et ces connaissances ne se trouvant pas sous un fer à cheval, il faut aller les chercher.

7 Répondre aux questions du jury

ou comment prévoir ce qui est possible et affronter ce qui ne l’est pas

Le jury est certes souverain en son royaume et maître des questions qu'ils pose, mais céder à la fatalité sur ce terrain-là coûte cher. Les questions potentielles du jury, c'est un terrain qui se prépare.

8 Diriger son entretien

ou comment maîtriser le cours de son entretien (presque) autant que le jury

Entraîner les examinateurs dans une discussion qu'on maîtrise, c'est à la fois possible, aisé, et conseillé si on veut marquer des points. Mais ça se travaille en amont.

9 Montrer sa passion (punaise)

Parce que dire "je suis très très motivé" n'est pas suffisant

Dans "entretien de motivation", il y a "motivation". Un entretien est certes un exercice intellectuel, mais les membres de jury étant des humains (presque) comme les autres, il faut aussi s'adresser à leur coeur.

10 Gérer le stress de l’entretien

mais aussi l'appréhension, l'anxiété, la panique, la trouille, les chocottes et les miquettes

Apprendre à ne pas se laisser emporter par ses émotions face au jury, c'est un point essentiel de la préparation à l'entretien. Petite appréhension ou grosse panique, il faut apprendre à dominer sa peur.

11 Introduction à l’exposé de l’entretien de Sciences Po

Ou comment saisir les enjeux de l’exercice

12 La lecture de l’article

Ou comment gagner du temps pour être efficace

Lire un article, en extraire les enjeux, problématiser, faire un plan, une intro, trouver des exemples, le tout en 30 min, c'est complexe. Gagner du temps est crucial : il faut apprendre à lire efficacement.

13 La problématisation et le plan

ou comment convaincre le jury avec un raisonnement logique

Réussir son exposé repose essentiellement sur le fait de monter au jury qu'on a saisi les enjeux de l'article, et de manière construite. Et c'est là qu'interviennent nos amis la problématique et le plan.

14 La structure et le développement

Bâtir un exposé solide

Phase finale de l'exposé : le faire ! Pour ça, il faut un plan, une introduction, de beaux exemples pour appuyer les arguments, des phrases de transitions, autant de chose qui montrent au jury la solidité de la réflexion menée.

Les avis sur le cours

Voilà ce que disent du cours ceux.celles qui y sont passé.e.s avant vous !

  • Alice L, admise à Sciences Po Bordeaux & Aix

    Le repaire m'a permis de cibler ma préparation sur les éléments importants et d'être beaucoup plus confiante au moment de l'oral. Je suis également très reconnaissante au repaire pour avoir élargi mes possibilités en termes de choix de master car j'ai pu réussir l'oral de Sciences Po Aix et celui de Sciences Po Bordeaux.

  • Chloé K, admise à Sciences Po Paris

    J'ai vraiment beaucoup apprécié cette prépa qui prépare vraiment bien à l'oral. Voilà, je tenais encore une fois à remercier toute l'équipe pour son dynamisme et son enthousiasme. En d'autres termes, vous pouvez encaisser mon chèque, c'est bien mérité ! ;))

     

  • Adèle I, admise à Sciences Po Paris

    Votre préparation permettait déjà de solidement construire les bases pour l’oral alors je n’imagine pas les années à suivre. C’est vraiment une chance d’avoir ce repaire dans les parages. Merci encore pour cette riche expérience, merci de m’avoir permis d’obtenir la clef pour intégrer SciencesPo: c’était dur mais ça valait vraiment le coup !

     

  • Cécile C, admise à Sciences Po Paris

    Au fil de la prépa, tous les membres du Repaire nous ont conseillé mais n'ont jamais tenté de nous imposer une méthode fixe ou un modèle à suivre, et ont bien insisté sur le fait de rester soi même et c'est ce qui m'a préparé au mieux pour l'oral.

  • Mélie C, admise à Sciences Po Paris

    Donc MERCI énormément pour toute votre aide et vos conseils, le repaire était de très loin la meilleure prep que j'aurais pu trouver. Et même sans parler de l'admission votre aide pour l'angoisse et le stress me servira toujours, et quand je vois l'énorme différence entre le premier OB qu'on avait fait et mon vrai oral je suis impressionnée et super reconnaissante. Donc voilà merci encore !!!

     

  • Tiffanie M, admise à Sciences Po Paris (master Droit-Eco)

    Je suis contente d'avoir choisi la bonne prépa ! :D En effet, certains de mes amis se sont entraînés par le biais d'autres prépas qui parfois ne duraient que 2 ou 3 jours et qui étaient surtout sur la forme de l'oral. Justement, ce qui m'a vraiment aidée, ce sont les vidéos et leurs exercices qui obligeaient à faire un réel travail de fond. D'ailleurs, je pense que c'est ce qui m'a permis de m'adapter à la forme un peu inattendue de mon oral.

  • Agathe B, admise à Sciences Po Paris

    Les oraux blancs sont super constructifs, et les fiches que tout les élèves se partagent aident énormément parce que ça permet de couvrir un maximum de sujets! Et c'est une prépa à échelle humaine, qui est vraiment centrée sur les besoins de chacun, ce qui est super rassurant et efficace! Vous m'avez tous beaucoup aidé à me préparer, et c'était franchement sympa de toujours pouvoir compter sur vous ou appeler quand on avait une question.

  • Gabriel T, admis à Sciences Po Paris

    On a l'impression d'être bien suivi, bien encadré, ce qui met en confiance et est indispensable pour réussir. Vous nous connaissez rapidement assez bien et donc vous nous aidez à progresser dans un bon esprit. C'est la grande force de votre prépa à mon sens !

  • Charles D, admis à Sciences Po Paris

    La revue de presse m'as permis de garder en tête les grandes lignes des années 2016/2017 et d'avoir une vision claire de ce qu'on nous demandait de comprendre et d'enregistrer. Je recommanderais cette formation à quiconque qui souhaite opter pour une façon pratique et claire de se préparer pour l'examen sciences po, et qui désire travailler main dans la main avec de véritables sciences-pistes!

  • Xavier B, admis à Sciences Po Paris

    Se préparer à l'oral de Sciences Po est bien plus exigeant que ce que l'on peut penser et il me semble essentiel de suivre une prépa exceptionnelle comme celle du repaire des admissibles. Voila voila. Pour finir, c'est moi qui vous remercie de m'avoir permis de faire ce que je fais aujourd'hui.

     

  • Rémi V, admis à Sciences Po Paris

    L’organisation des échéances vous permet d’avoir une vision sur le long terme, les entretiens sur Skype ou à Paris sont une opportunité incroyable pour gagner en confiance, comprendre les attentes des jurys et affiner vos points forts. Je tiens à remercie toute l'équipe du Repaire pour votre professionnalisme et votre suivi tout au long des six derniers mois. La formation était vraiment enrichissante et j'ai énormément appris au cours de cette expérience.

  • Alexandra S, admise à Sciences Po Paris

    Les coachs sont peu nombreux, ils ne se prennent pas la tête sur ce qu’est le « profil sciencespo », on ne nous pousse pas à apprendre des pages par cœur, mais on nous pousse plutôt à réinvestir dans chaque oral blanc nos points forts.

  • Jamel C, admis à Sciences Po Lille (master)

    Les coachs savent de quoi ils parlent étant eux-mêmes d’anciens étudiants de Sciences Po donc leur approche est beaucoup plus pratique que des conseils que l’on peut recevoir de professeurs. C’est ce qui permet de faire la différence face aux autres candidats.

  • Emmanuelle H, admise à Sciences Po Paris

    Alors merci pour votre aide parce que les oraux et moi ça a  toujours été une catastrophe, et grâce à votre coaching je suis arrivée à l’oral dans un état d’esprit positif qui m’a permis de montrer que j’avais vraiment foi en ce que je racontais. C’est le plus important.

  • Léo S, admis à Sciences Po Paris

    J'y croyais pas vraiment mais là je suis tellement content. Je voulais aussi vous remercier, toute l'équipe, sincèrement, la prepa m'a été d'une grande aide, que ce soit au niveau des connaissances des oraux blancs ou des conseils!

     

  • Emma C, admise à Sciences Po Paris

    Merci beaucoup pour votre aide précieuse, votre soutien, le temps que vous m'avez consacré et tous les oraux blancs que vous m'avez fait passer !

  • Jeanne E, admise à Sciences Po Paris

    J’ai été acceptée!! Voilà, je voulais vous remercier pour tous vos précieux conseils !

  • Laura P, admise à Sciences Po Paris

    Je suis admise à Sciences Po campus du Havre, je suis trop contente ! Et merci pour votre prep, vos conseils m’ont été très utiles!!!

     

  • Jean L, admis à Sciences Po Paris

    Je suis super content, et je voulais remercier l'équipe du repaire pour ce que vous avez fait pour moi et les autres candidats. Dieu sait si j'avais besoin d'une aide (la prépa [nom caché par fairplay pour nos concurrents] que je suivais ne me correspondait pas du tout), de parler à des humains (et pas à des correcteurs cachés derrière leur ordinateur), de me faire guider etc.

  • Gautier B, admis à Sciences Po Paris

    Merci pour tout, je pense que la prepa m'a vraiment aidé pour l'oral et c'était un plaisir de travailler avec vous. Je vous recommanderai sans hésiter à quelqu'un qui veut faire Sciences Po.

     

  • Clara P, admise à Sciences Po Paris

    Merci beaucoup pour votre aide durant la période des oraux, je pense qu’elle a joué un rôle important dans le résultat mon admission !

  • Guillaume C, admis à Sciences Po Paris

    C'est super agréable d'avoir reçu autant d'encouragements de votre part au fil des semaines. C'est un vrai aboutissement pour moi, et je voulais vous remercier pour la qualité de la Préparation que vous faites. Le vrai plus, personnellement, ça a été les mails réguliers dans les jours avant l'oral. Je suis persuadé que ça m'a beaucoup aidé.

     

  • Margot B, admise en Relations internationales à la Sorbonne

    Juste un petit mot pour te dire que j'ai été admise! Je suis sur un petit nuage! Merci pour tout!!

  • Elisa M, admise à Sciences Po Paris

    Merci encore pour tout l'aide, vous faites un travail exceptionnel. En effet, j'ai conseillé votre prépa à mes amis !

     

  • Jeanne L, admise à Sciences Po Paris (master Politiques Publiques)

    Pourquoi j’ai choisi le Repaire ? D’abord pour l’équipe d’anciens de Sciences Po, jeunes et super dynamiques, mais aussi pour la flexibilité de la formation qui propose des vidéos en ligne pour progresser à son rythme.

  • Lydia B, admise à Sciences Po Paris (master Politiques Publiques)

    Je n’avais pas peur de l’oral en tant qu’épreuve mais était davantage angoissée de ne pas savoir suffisamment maitriser tous les points de ma candidature. Ils ont été très performants à ce titre, ne cherchent pas seulement à ce que l’on soit  à l’aise dans une situation d’oral mais bel et bien à ce que l’on ait les armes pertinentes pour se présenter à cet examen.

  • Anne-Lise V, admise à Sciences Po Paris

    Se présenter en peu de temps n'est pas si évident qu'il n'y paraît et leur aide me fut précieuse pour personnaliser mon oral et assurer mes arrières grâce à ma présentation si je réussissais moins bien l'entretien. Car s'il y a bien une chose que vous devez fignoler c'est votre présentation, et si j'ai réussi l'épreuve tant redouté de l'oral je le dois sans hésiter à cette prépa qui m'a fait comprendre ce qu'on attendait précisément de moi.

  • Raphaël G, admis à Sciences Po Paris

    J'ai beaucoup apprécié travailler avec vous dans la mesure où les coaches que j'y aient rencontrés étaient tous à l'écoute, ils m'ont apporté un soutien qui m'a permis de travailler plus sereinement et m'ont donné plusieurs exercices qui m'ont été utiles, notamment au niveau de la gestion de mon anxiété. De plus, chaque oral blanc que j'ai passé s'est déroulé dans une atmosphère différente ce qui m'a permis d'explorer plusieurs types d'oraux.

  • Nicolas G, admis à Sciences Po Paris

    J'ai beaucoup aimé la manière dont le Repaire des admissibles fonctionne. La plupart des prépas refourguent à tous leurs élèves une même "recette miracle" qui s'avère le plus souvent inutile. Ici au contraire, la préparation est différente pour chaque candidat et s'adapte à nos centres d'intérêts et notre tempérament. Je crois que cette approche est bien plus efficace, l'entretien étant, par définition, personnel.

     

  • Bastien N, admis à Sciences Po Paris

    J'ai aimé le fait que vous soyez facilement joignable, votre ouverture d'esprit, la pluralité de l'équipe, le fait qu'on ait un coach attribué (d'ailleurs Alexis merci encore) qui soit toujours prêt à une petite dose d'humour. Le fait que l'équipe s'adapte aux besoins du candidat. Sincèrement c'était vraiment pratique de communiquer depuis chez soi, d'aller à son rythme, etc.

  • Théodore Z, admis à Sciences Po Paris

    Sincèrement je n'ai que des points positifs sur le repaire, les personnes qui m'ont aidé à préparer l'oral ont toujours été disponible et à l'écoute. La préparation est super efficace et va à l'essentiel. Les préparateurs savent comment mettre en confiance tout en corrigeant nos points faibles. 

  • Charline C, admise à Sciences Po Paris

    Leur suivi est vraiment précieux : la première personne que j’ai eu au téléphone en sortant de mon oral était mon coach ! Et même une fois la formation terminée, ils répondent toujours aux mails si on a besoin d’eux ! Même si
    on souhaite s’en tenir à la prépa en ligne, leurs conseils/exercices sont efficaces. Vous ne le regretterez pas, futurs Sciences-pitses !

  • Hugo R, admis à Sciences Po Paris

    Une préparation très sérieuse et personnalisée, avec un coach sympathique, disponible et réactif dès que j'en avais besoin, qui m'a beaucoup apporté sur la façon d'aborder l'oral.

  • Benoît L

    La déception est loin d'être entière, la prépa et l'aide du Repaire m'ont réellement apporté, m'ont appris sur moi-même, sur mes capacités et j'essaie de voir tout le positif qui découle de cette expérience ! Je voulais tous vous remercier pour toute l'aide apportée et pour tout ce que vous avez fait. Même si ça parait très solennel comme déclaration, je n'oublierai pas tout ça !

  • Pauline C

    Je vous remercie sincèrement pour votre aide, cette préparation me sera utile pour la fin de mes études et même après. Vous m'avez redonné confiance en moi, ce qui fait vraiment du bien.

  • Marie J

    J’ai apprécié avec cette prépa que tout soit organisé afin de partir de ta situation personnelle : on t’aide à consolider et argumenter ton projet, on t’aide à surmonter tes difficultés, tes anxiétés. Les progrès que j’ai fait grâce à cette prépa ne m’ont pas seulement aidé durant l’oral mais continuent de me servir dans de nombreuses situations !

  • Louis C

    Je vous souhaite de continuer avec votre prépa, c'est vraiment très enrichissant sur le plan personnel! on apprend à se connaître un peu plus. Surtout continuez ce que vous faites!!

  • Matthias M

    Je ne suis malheureusement pas pris. C'était en tous cas un plaisir d'avoir pu m'entraîner avec vous, je ne manquerai pas de me souvenir de vos conseils dès lors qu'une occasion se présentera (très prochainement, je pense)

  • Victoire L

    Je voulais vous remercier pour toute votre aide dans cette préparation! Je l'ai trouvé très humaine, adaptée à ce dont nous avions réellement besoin, et hyper dynamique. Je pars donc en hypokhâgne AL l'année prochaine, ma déception de Sciences Po a donc été bien compensée!

  • Coline P

    Ce fut pour moi une très belle expérience que de suivre votre programme de préparation aux oraux d'admission. De toute façon, cette préparation aura été utile, car j'ai pu m'entraîner à passer des oraux : cela a été florissant pour le bac (20 aux oraux de grec et anglais, 16 à l'oral d'allemand ^^) et me sera sans aucun doute très utile l'année prochaine !

  • Corentin L

    Au repaire, on n'est pas juste des "admissibles" qui peuvent payer ! Ça a été un plaisir, et je pense sincèrement que vous m'avez préparé au mieux, et que sans cette prepa ça aurait été catastrophique pour moi.

     

  • Issam L

    Un grand merci et peut être que dans trois ans je préparerai mon oral avec le repaire ;)

  • Celia R

    En tout cas le repère des admissibles m'a appris pas mal de choses sur moi-même, une autre manière de travailler, surtout m'a plongée dans le monde des concours ( chose totalement inconnue pour moi il y a 1 an ), et ça donne envie de se battre pour atteindre ses propres objectifs.

  • Annabelle D

    Merci beaucoup pour toute l’aide apportée, malgré le résultat final je pense avoir progressé et pouvoir réussir mes prochains oraux.

  • Sophie V

    Merci pour la formation que vous m’avez offerte, j’ai appris beaucoup, en général et sur moi-même. Je pense très probablement revenir vers vous pour préparer l’entrée en master. A dans 2ans et demi du coup?

  • Clémentine G

    Merci à vous pour tout ce que vous avez fait, votre formation est vraiment top! C'est sûr que j'étais déçue mais je savais que j'avais loupé l'oral donc ce n'était pas trop une surprise. Encore merci pour tout !

  • Myriam H

    Bonne prépa, très bon cadre pour les présentations/actus etc., coach vraiment sympas et disponibles, avec conseils pertinents, accompagnement personnalisé en fonction du parcours antérieur du candidat. Bref, pas d'hésitations !


Se préparer avec le repaire

Pour s'inscrire, rien de plus simple : choisissez la formule qui vous convient. Si vous choisissez le coaching, mettez-nous un mot dans la foulée @ hello@lerepaire.co, et c'est parti !  

On va essayer de prendre tout le monde qui toque à notre porte cette année, mais premier.e.s inscrit.e.s premier.e.s servi.e.s, ne tardez donc pas trop ! 

Sciences Po (procédure internationale) - Prep en ligne

  • Prep sur l'entretien de la procédure internationale 
  • Prep sur l'actualité (développement de l'esprit critique & esprit de synthèse)
  • Revue de presse quotidienne de  dès demain dans votre boîte mail
82% d'admis en 2018 !

Sciences Po (procédure internationale) - Grand coaching

  • Prep sur l'entretien de la procédure internationale 
  • Prep sur l'actualité (développement de l'esprit critique & esprit de synthèse)
  • Revue de presse quotidienne de  dès demain dans votre boîte mail

 

  • 10 entretiens blancs + debriefs (en français, anglais ou allemand)
  • Conseils / encadrement par mail tout au long de l'année

Sciences Po (procédure internationale) - Petit coaching

  • Prep sur l'entretien de la procédure internationale 
  • Prep sur l'actualité (développement de l'esprit critique & esprit de synthèse)
  • Revue de presse quotidienne de  dès demain dans votre boîte mail

 

  • 4 entretiens blancs + debriefs (en français, anglais ou allemand)

NB : 4 entretiens blancs est une piste très courte pour décoller, compte tenu de la difficulté de ce format de concours. Mettez-nous un mot avant de choisir ce coaching !

Inscris-toi pour accéder à ce contenu !

OK!

Il faut s’inscrire au cours en ligne pour pouvoir s’inscrire au coaching.
Tu vois la base de ton côté, à ton rythme, tu commences à travailler, et on consacre notre temps ensemble à approfondir et à évoquer les problématiques qui te sont spécifiques. Gain de temps pour nous, gain d’argent pour toi.

Oll Korrect

La mise en commun des fichages, que ce soit pour les enjeux fichés ou les livres fichés, est réservée aux coachés du repaire ! Inscris-toi au cours en ligne de l'école & la procédure qui te convient pour y participer !

Oll Korrect