Menu

Le repaire, présentation

Ami.e.s élèves, ami.e.s parents d'élèves, 

On a pour habitude de commencer le coaching avec nos préparationnaires en leur disant qu'être admis dans une grande école ne les rendra pas heureux. Allons même plus loin : être admis ou non n'est pas notre vrai sujet. Alors, comprenons-nous bien : faire en sorte que vous ayez l’école qui vous fait envie est notre but le plus direct et on s'y emploie de toutes nos forces. Mais ce que vous apprendrez chez nous va au delà, on l'espère de la construction d’argumentaire face à un jury d’admission.

 

Apprendre a gérer un entretien est d'après nous une nécessité (et vous, les parents, qui êtes dans le monde professionnel, vous le savez mieux que quiconque). Parce que les entretiens, on s'y frotte tôt ou tard : ça commence avec un entretien d'admission en grande école, ça continue avec les entretiens d'embauche tout au long de la vie professionnelle, et ça peut même aller jusqu'au débat de l'entre-deux-tours pour certains :) Il nous paraît donc de bon aloi de s'attaquer à cela, et rapidement. 

 

Mais au delà de cette nécessité, l'entretien est l'occasion parfaite pour se frotter à un certain nombre de problèmes qu'on connaît peu à 18 ou 20 ans. On s'excuse d'avance si notre propos devient un peu tarte, mais se mesurer à l'entretien c'est se mesurer à soi-même. "La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle", nous dit Saint-Exupéry dans Terre des Hommes

L'entretien d'admission, c'est la première fois -mis à part peut-être ceux qui jouent d'un instrument en conservatoire- que l'on se frotte au jugement de l'autre, sans filet, avec un vrai enjeu derrière (le bac de français ne compte pas, c'est les droits de l'Homme). On se mesure à ses motivations profondes, au pourquoi on fait ce qu’on fait, mais aussi à ses doutes et à sa peur. En faisant cela, on se construit autant qu’on se découvre. (On vous avait dit que ça serait tarte). Et c'est en cela qu'on dit que l'admission n'est pas notre vrai sujet : elle vaut bien moins que les leçons qu'on apprend de la préparation elle-même.

Et dans tout ça, nous qui avons quelques années de plus que les candidats, qui avons pu galérer pour trouver notre voie ou être anxieux nous aussi, on a le privilège d'endosser le rôle de grands frères et de vous accompagner dans ce premier essai, de vous cadrer, de vous tenir la main parfois, et surtout, de vous donner les vitamines pour déchirer le voile.

 

Si vous avez des questions sur le repaire, comment ça se passe chez nous, il y a notre FAQ, et sinon, n'hésitez pas à nous appeler au +33 1 86 95 23 35 ou nous mettre un mot @ hello@lepaire.co, on se fera un plaisir de vous répondre.

Alexis & l'équipe du repaire

Inscris-toi pour accéder à ce contenu !

OK!

Il faut s’inscrire au cours en ligne pour pouvoir s’inscrire au coaching.
Tu vois la base de ton côté, à ton rythme, tu commences à travailler, et on consacre notre temps ensemble à approfondir et à évoquer les problématiques qui te sont spécifiques. Gain de temps pour nous, gain d’argent pour toi.

Oll Korrect

La mise en commun des fichages, que ce soit pour les enjeux fichés ou les livres fichés, est réservée aux coachés du repaire ! Inscris-toi au cours en ligne de l'école & la procédure qui te convient pour y participer !

Oll Korrect