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Se demander pourquoi on fait ce qu'on fait, la clé pour convaincre

20/01/2022

Se demander pourquoi on fait ce qu'on fait, la clé pour convaincre

 

Disclaimer. Règle absolue du repaire : remettez en cause tout ce qu'on vous dit. Avec nos centaines et milliers de dossiers de candidature et oraux au compteur, on commence à gérer les admissions en grandes écoles, mais on n'a pas de réponse à tout et nos conseils ne sont pas la Loi et les Prophètes. Règle du repaire donc : remettez en cause, prenez ce qui vous aide, discutez et/ou mettez de côté le reste. 

 

Candidat 1 (appelons-le Maurice) : “je veux intégrer la fonction publique hospitalière car je veux servir l’intérêt général.”

Candidat 2 (appelons-le Marcel) : “j’ai toujours senti au fond de moi un besoin d’aider les autres. Ce besoin a pris plusieurs formes, à travers le bénévolat pendant mon lycée par exemple, mais c’est lors d’un séjour à l’hôpital que je me suis rendu compte de ce que le mot “solidarité” voulait dire : un système gratuit, au service de tou.te.s, tenu par des personnes qui ne comptaient pas leurs heures parce qu’elles croyaient à ce qu’elles faisaient. Ça m’a vraiment marqué, et j’ai eu à partir de cette époque l’envie d’intégrer ce monde-là, de faire en sorte que mes capacités intellectuelles et humaines soient à son service. Et c’est dans cette optique que je veux intégrer Sciences Po, qui m’amènera à la porte des concours administratifs de la fonction publique hospitalière.”

 

A votre avis, lequel des deux va se mettre le jury dans la poche ?

Be like Marcel. Always say why you do what you do.

 

Il n’y a pas de recettes miracle pour réussir son oral d’admission. Mais presque. Presque, parce que certaines choses sont diablement efficaces.

Que ce soit pour Sciences Po comme notre ami Marcel ou pour une école de commerce ou toute autre école, préparer son oral, ça passe par plein d’étapes : bien organiser ses arguments, s’informer sur le cursus et ses débouchés, dégager un début de projet professionnel (ou du moins des idées vers lesquelles on aimerait aller), mais aussi, faire une belle présentation en 2 minutes, prévoir les questions qui piquent, travailler l’actualité, et on en passe. Mais il y a une première étape - condition nécessaire mais pas suffisante - par laquelle il faut à notre sens passer : le pourquoi on veut intégrer cette l’école.

 

Pourquoi trouver son “pourquoi” est si important

Parce que c'est la meilleure manière d'embarquer quelqu'un dans son argumentaire. Ne lui dites pas quoi, ne lui dites pas comment, ni même quand et avec qui. C’est secondaire au sens premier du terme : ça vient après. Pourquoi vous faites ce que vous faites ? Voilà la question importante si vous voulez convaincre.

 

Apple, à qui on peut reprocher beaucoup de choses, dont le fait de ne pas payer d’impôts et de faire de moins bons téléphones que Samsung, ne sont que la moitié d’idiots quand il s’agit de communiquer. Vous avez vu comment ils vous convainquent ? Ils ne disent pas : “on a fait le meilleur téléphone, regardez, il fait ci et ça”. Ils disent : “nous, on croit au fait de challenger le status quo. Nous on croit au fait de faire différemment. La manière dont on fait différemment, c'est qu'on fait des téléphones qui X et Y”. C'est ce que démontre brillamment Simon Sinek dans son TED, un des plus vus de l'histoire: “people don’t buy what you do, they buy why you do it.”

 

Un entretien d'admission, pour différent qu’il est d’une pub Apple, obéit à la même règle. Si vous voulez convaincre un jury, commencez par lui expliquer pourquoi vous êtes devant lui. Vous leur parlerez de vos capacités d’adaptation à l’international et de votre ouverture d'esprit après. Qu’est-ce qui vous amène devant eux ? Pourquoi là et pas ailleurs ? Qu’est-ce qui vous motive ? Qu’est-ce qui vous anime ?

 

Parenthèse étymologie. Dans "entretien de motivation", il y a “motivation”...motivation...motif...ce qu’il faut faire est dans l’intitulé de l’article, nom de nom ! Entretien de motivation, on pourrait traduire par “entretien de pourquoi”. (N.B. : quand on vous apprend à analyser les termes du sujets au lycée pour faire une bonne dissert, c'est pas pour des prunes, c’est pour apprendre à faire ça : avoir le réflexe de lire les mots)

 

Fermons la parenthèse, et résumons : le jury a besoin de savoir pourquoi vous êtes là. Avant tout. Le reste après.

 

Quelles motivations mettre en avant ?

Il n’y a pas de motivations qui soient meilleures que d’autres. Mais il y en a qui sont plus authentiques, plus personnelles, et donc plus profondes que d’autres.

Exemple de motivation qui reste à la surface :

 

Merci Jack.

Une motivation solide est une motivation qui va au delà de la raison apparente. 

Si on vous pose la question, vous direz sans doute : “je veux l'IEP de Bordeaux parce que c’est une bonne école”. La question c'est : pourquoi voulez-vous une bonne école ? Réponse : “Pour pouvoir devenir ou faire X ou Y”. D’accord. Pourquoi vous voulez faire X ou Y ? “Parce que je veux changer le monde”. Voilà qui est déjà plus intéressant, non ? Alors on force le trait, ne commencez pas, tous, à leur dire que vous voulez changer le monde (encore que), mais l’idée est là : allez plus profond que vos motivations en surface.

 

Secret d'insider (et de polichinelle) : quand vous nous donnez du “je souhaite intégrer l'ESC Tartempion car il s’agit d’une formation pluridisciplinaire d’excellence résolument tourné vers l’international”, pour nous, c’est de la fondue savoyarde. Evidemment, on comprend quand même, mais ça ne nous donne pas un gramme de connaissance sur vous, qui vous êtes vraiment, ce qui vous anime. Commencez donc par gratter au delà de “formation pluridisciplinaire d’excellence”, par aller chercher en vous.

 

Conclusion : construisez vos arguments à partir de vos motivations profondes. Essayez, autant que c'est possible avec notre intellect, nos envies, notre égo qui nous en empêchent parfois, d'aller à ce qui vous anime vraiment (c'est un vrai travail, être honnête avec soi-même). 

 

Comment trouver ses motivations ?

Très bien, mais comment on fait ? On vous renvoie gentiment vers nos cours en ligne qui préparent à vos écoles (qui sont en accès libre, youpi) pour creuser en vous avec méthodologie, mais en résumé :

 

Comment donc trouver son pourquoi ?

  • Intellectuellement

Prenez un crayon et un papier, et creusez (conseil : pas l’ordi. L’ordi est utile à d’autres choses, pour réfléchir, papier-crayon). Il s’agit de se poser - en toute honnêteté, et ce n’est pas facile - la question du pourquoi on y va, intellectuellement.

Pourquoi vous voulez Sciences Po / Audencia / autre école ?

Parce que vous voulez un métier qui exige de passer par là, comme diplomate ?

Parce que vous avez un attrait intellectuel pour ce qu’on y apprend ?

Parce que vous êtes quelqu’un.e d’engagé.e, et que la richesse associative de l’école vous fait envie ?

Parce que l’ambiance d’ouverture et d’esprit critique, et tuttifrutti ? (veillez à définir ce que vous appelez l’ouverture, ou des choses comme l’esprit Sciences Po, tout ça, parce que attention, fondue savoyarde).

 

Complémentaire : essayez de défricher, dans la même lignée, les raisons un peu plus casse-gueules : mes parents seraient fiers de moi, on gagne bien à la sortie, je ne sais tellement pas quoi faire mais je veux un truc bien généraliste, bien prestigieux si possible (coucou, on est passés par là). On ne dit pas qu’il ne faut pas avoir ces raisons-là, qui sont parfaitement valides, on dit qu’il faut être conscient du fait qu’on les a. Parce que le jury, lui, les sentira.

NB : attention, ça ne se fait pas en trois coups de cuiller à pot. Ça prend du temps, cet exercice. Mais on nous en dit le plus grand bien.

 

  • Par l’expérience

Deuxième manière d’appréhender son pourquoi, c'est l’expérience.

Deux questions à se poser (avec papier crayon, toujours)

  1. Dans quoi vous mettez votre temps ? Dans quoi vous mettez votre argent ? (ça en dit long) Si votre réponse c’est : je vais faire du cheval et je joue à Call of Duty dès que je peux, question de notre part : est-ce que vous ne seriez pas mieux à faire vétérinaire ou gamer ?

  2. Question que j’emprunte à Mark Manson, chantre du “personnal development that doesn’t suck” : qu’est-ce qui vous fait oublier de manger et d’aller faire numéro 2 ? Si vous êtes capables de lire, d'écouter, de regarder des trucs sur un sujet donné, et trouver ça si intéressant que vous en oubliez de manger, vous êtes sur la bonne voie :)

 

  • Par projection

Questionnement qu’on emprunte au génial Alan Watts : “what would you do if money were no object ?” L’argent n’est plus un problème dans votre vie : que faites-vous de votre temps ? Si votre réponse va vers “je vais dans cette école parce que les cours y sont passionnants, et ça m’ouvre les portes de ce que je veux faire”, bingo.

 

  • Par les valeurs

Petite vérité de la vie qu’on a découvert avec le temps : les gens n’agissent pas en fonction de leurs envies, mais en fonction de leurs valeurs, de leur croyances profondes. Connaître ses valeurs, i.e. les choses qui sont les plus importantes pour vous, est un outil d’une puissance incroyable pour mettre ses idées (et donc ses arguments face à un jury) en ordre de marche. Mais c’est un exercice qui demande du temps, on verra ça une autre fois.

 

Comment mettre ses motivations en forme ? Quel “pourquoi” présenter au jury ?

D’après nous en tout cas, il n’est pas idiot de fonder en partie en tout cas votre argumentaire sur la base de votre pourquoi. Pourquoi ? Parce que ça donne des formes, des couleurs, de la substance à vos arguments. “Quand j’ai vu la moustache d’Edwy Plénel, j’ai su que je voulais devenir journaliste” est plus puissant que “je veux devenir journaliste”.

Et on vous renvoie vers les arguments de nos amis Marcel et Maurice en intro.

Bonus 1 : aller chercher votre pourquoi au fond de vous vous obligera à parler de vous, à rendre vos arguments personnels (chose que vous négligez souvent). On ajoutera, avec notre expérience de jury, et malgré notre attachement à la laïcité : mais parlez-nous de vous, bon sang de Dieu ! Ne nous faites pas un discours généraliste sur l'école, c'est vous qu'on veut voir ! Des-ex-em-ples ! 

Bonus 2 : ça vous donnera de l’authenticité (ingrédient clé s’il en est), et surtout, ça n’est pas discutable. Personne ne peut vous dire que votre intérêt viscéral pour les droits de l’Homme ou le marketing qu'il n’est pas acceptable ou pas justifié : il est ce qu’il est, point.

 

Maintenant comprenez-nous bien : il ne s’agit pas de raconter, tous autant que vous êtes, votre petite histoire sur le comment votre hamster est mort et que c’est à cause de ça que vous voulez vous mettre au service du bien public. Ça veut dire qu’il est bon d’étoffer vos motivations, vos pourquois, dans votre argumentaire, leur donner un écho dans votre vie personnelle, les ancrer dans du réel, soit par des expériences, soit par des envies profondes, et ne pas rester à des motivations de surface que le premier coup de vent du jury fera s’envoler. Et à notre sens, étoffer son pourquoi se fait encore le mieux...en allant chercher son pourquoi.

 

“Salut, je suis madame l’introspection, je vais passer quelques temps avec vous.” :)

 

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