Je déteste les bibliographies
Je sais pas vous, mais de mon côté, j'ai toujours eu du mal avec les bibliographies à l'ancienne: des listes longues comme le bras de bouquins ou d'articles , sans explication, sans classement, sans indication sur leur intérêt réel ou non.
Je me suis toujours tenu éloigné des bibliographies officielles, des listes d' "indispensables", qui n'ont pour effet que de me créer une très forte angoisse de performance (comment je vais faire pour lire tout ça!), un complexe d'infériorité (les autres vont y arriver, moi non!) et un syndrome de l'imposteur (si je n'y arrive pas, je n'ai rien à faire ici).
Alors qu'une bibliographie, cela devrait être comme un menu au restaurant: quelque chose qui vous met l'eau à la bouche, vous donne envie de tout goûter, sans que cela soit possible, et donc de revenir. Parce que le savoir ne devrait pas faire peur, mais au contraire ouvrir vos champs des possibles.
C'est ce qu'on essaye de faire dans nos bibliographies (en bas de la page).
Vous y trouverez une liste de références au sens large (ouvrages et articles, mais aussi films, séries, documentaires, podcasts, vidéos, youtube, BDs, romans, etc.), dans laquelle vous devez vous sentir libre de piocher, en fonction de VOS envies, de VOS attentes, de VOS capacités et de VOTRE mémoire (visuelle, auditive, les deux, aucune des deux (pas facile ça...)). Toutes les références que nous listons sont accompagnées d'un commentaire vous permettant d'avoir une idée rapide de ce que vous allez trouver dedans (si ce n'est pas le cas, c'est que c'est en cours).
Dernier conseil: il vaut mieux ne lire qu'un ouvrage, mais en profondeur et en tirer la substantifique moelle, que survoler toute la liste sans rien y comprendre. Vos lectures doivent vous enrichir, pas vous barber. Les Anglo-saxons ont une belle expression pour ça: food for thougth (à dire de préférence très vite et avec de la semoule dans la bouche). Si vous piquez du nez sur votre bouquin, c'est le signe que vous devez faire une sieste. Et si vous piquez toujours du nez après la sieste, ce que vous devez changer de bouquin, et en trouver un qui vous stimule vraiment. On dit bouquin, mais ça vaut pour le reste aussi, bien évidemment.
Nous essaierons d'actualiser nos bibliographies tout au long de l'année.
Enjoy (si si)!
Nos bibliographies:
- Le corps (en cours de construction)