Menu

Sciences Po pour tou.te.s

NB : La préparation est commencée, mais prendre le train en cours de route est tout à fait possible, peu importe le moment de l'année. Inscrivez-vous en bas de la page, et rendez-vous mercredi prochain !

Bienvenue dans notre prépa gratuite / à prix libre au concours de Sciences Po !

Au repaire, on est tou.te.s passé.e.s par cette belle institution, et on se réjouit d’en voir autant parmi vous prêt.e.s à assurer la relève.

Nous, quand on était à votre place, on pensait que c'était en fichant notre Berstein & Milza qu'on réussirait le concours. En vrai, il y a plus efficace... et plus plaisant. La réforme du concours ne fait que confirmer ce qu'on savait déjà : c'est vous que le jury veut voir, pas l'étendue de vos connaissances. Vous, dans toute votre splendeur d'être humain. Et montrer votre plus beau "vous", dans votre dossier ou à l'oral, c'est comme tout, ça s'apprend, et c'est largement faisable avec une (solide) préparation.

Pour ce faire, vous trouverez ici :

  • un cours en ligne fait de vidéos explicatives et d'exercices pour vous aider au mieux pour votre dossier (et l'oral qui s'en suit, on vous le souhaite)
  • un entraînement collectif hebdomadaire à l'analyse d'image (pour avoir le lien zoom, inscrivez-vous en bas de la page)
  • un mail de cadrage hebdomadaire pour vous orienter dans le travail tout au long de l'année

 

Et en bon.ne.s Sciences Po pénétré.e.s de l'article 13 de la Déclaration des Droits de l'Homme, on a mis cette préparation à prix libre. Chacun.e "en raison de ses facultés" !

Inscrivez-vous ci-dessous, et rendez-vous mercredi 18h prochain ! 

SCIENCES PO POUR TOU.TE.S EN BREF

Pour qui ? Tou.te.s les terminales assez courageux.ses et zinzins pour s'attaquer à Sciences Po Paris et Bordeaux. 

Quand ? Vous pouvez nous rejoindre tout au long de l'année (le plus tôt étant le mieux évidemment)

Comment ? 100% en ligne, une partie du travail de votre côté avec le cours, une partie en collectif avec notre séance hebdo

Combien ? Prix libre, les ami.e.s, chacun.e en fonction de ses moyens. Vous vous inscrivez gratuitement, et on vous enverra un lien plus tard dans l'année, pour que vous puissiez participer financièrement si vous le voulez (et à hauteur de ce que vous voudrez).

Pourquoi ? Sciences Po fait sa part pour tordre le cou aux reproductions sociales en démocratisant le plus possible son concours, nous on fait la nôtre. 

Le contenu de la préparation

Cours en ligne - la base de la prep

Format : vidéos explicatives + exercices + travail de votre côté

Parcours fait d'explications, d'exemples et d'exercices, pensé pour vous faire travailler point par point les différentes étapes de la candidature. 

En savoir plus

On y couvre dans un premier temps le travail de fond et la rédaction du dossier (actualité, culture G, organisation du travail, introspection, recherches sur l'école, ou rédaction des "écrits personnels"), et dans un second temps la préparation à l'oral (comment se présenter, exploiter les questions du jury pour se mettre en valeur, ou encore comment gérer son anxiété).

Au programme : 

 

Analyse d'image & travail sur l'esprit critique

Format : séance hebdomadaire en groupe par Zoom

Rendez-vous hebdomadaire pour travailler, à partir d'images, votre esprit de synthèse et votre esprit critique, si recherchés par les jurys de Sciences Po. 

En savoir plus

Tous les mercredis 18h heure de Paris, on travaille ensemble les deux grands réflexes intellectuels qui font un bon Sciences Po : esprit de synthèse, et esprit critique. Savoir aller à l'essentiel, et commencer à réfléchir par soi-même (et l'un ne va pas sans l'autre) sont la base d'une tête bien faite (et d'une bonne argumentation face à un jury). 

Et on fait ça à partir d'images. Depuis la réforme du concours de 2021, l'oral d'admission de Sciences Po commence avec l'analyse d'un document iconographique (ça va de la photo d'actualité à la reproduction d'oeuvre d'art en passant par la caricature). On fait d'une pierre deux coups, en travaillant vos réflexes intellectuels tout en vous entraînant à ce format particulier. 

Ça se passe sur Zoom, c’est interactif (bien que sans obligation d'intervenir, même si on vous y encourage), il y a un replay pour celles.ceux qui ratent un épisode ou arrivent en cours de route. 

Le lien Zoom pour la session du mercredi 18h est dans votre dashboard (auquel vous avez accès une fois inscrit.e.s !)

S'INSCRIRE A LA PREP
 

L'équipe

On est pour moitié des ancien.ne.s, trentenaires et avec des milliers de dossiers et d'oraux au compteur (ouille que le temps passe), et pour moitié des étudiant.e.s encore dans la machine. Tou.te.s passé.e.s par Sciences Po Paris.

Alexis Bellas
Sciences Po Paris
Coach en chef
Laure Sabatier
Sciences Po Paris & Sorbonne
Coach Sciences Po / DD
Camille Chabot
Sciences Po Paris & Berkeley
Coache Sciences Po / DD
 

Les avis de celles.ceux qui sont passé.e.s par là

Et voilà ce que vos prédecesseurs.srices nous ont écrit à propos de leur préparation à Sciences Po au repaire des étudiants.

  • Ninon, admise à Sciences Po Paris

    La prep du Repaire a été une aventure incroyablement enrichissante, tant sur le plan humain qu’intellectuel. Un immense merci à toute l’équipe pour leur investissement, leur professionnalisme, et leur grande sympathie. Je me sens vraiment chanceuse d’avoir pu rencontrer les différents coachs, tous très impliqués et tellement intéressants ! Les séances du samedi étaient très stimulantes intellectuellement et m’ont énormément appris !! Elles vont me manquer…Le Repaire est apparu vraiment nécessaire à la préparation aux écrits et aux oraux mais m’a aussi permis de rencontrer des élèves dans la même situation, on se sent moins seuls :) Je ne pense pas que j’aurais pu le faire sans votre aide. Merci du fond du cœur.

  • Marie, mère d'Angèle

    Un grand merci pour cette prépa qui nous a permis d'atteindre le but ! Elle offre des outils précieux et indispensables, les clés pour analyser, décrypter... mais surtout, une vision, une approche et des qualités qui serviront tout au long de la vie. C’est une richesse faite de culture, d’ouverture pour des esprits éveillés et aiguisés. Avec toute la bienveillance, la clairvoyance et l’humilité dont fait preuve toute l'équipe. Presque nostalgique de quitter la prépa... mais nous restons en contact et c'est un nouveau départ ! Encore merci et bravo !

  • Agathe, admise à Sciences Po Paris et en double-diplôme

    La prep a été pour moi une réelle aide dans la préparation aux oraux mais aussi d'un point de vue personnel. J'ai commencé en première les sessions du samedi et j'étais très timide au début, je n'osais pas prendre la parole et je me comparais facilement aux autres. Mais au fil des séances, l'ambiance agréable et sans jugement m'a permise de prendre confiance en moi et je me sens beaucoup plus à l'aise et légitime lorsque je prends la parole, dans un cadre scolaire comme dans ma vie personnel.

    En parallèle, Alexis donne d'excellents conseils méthodologiques, qu'il dispense toujours avec pédagogie et humour. Il est également très doué pour trouver les mots justes même dans les moments difficiles, de doute, de sentiment d'échec.

    Merci à la prep pour tout ce qu'elle m'a apporté, qui est infiniment plus que l'entrée dans une école.

  • Félicie, admise à Sciences Po Bordeaux

    Je recommanderai cette prépa à tous les gens qui veulent intégrer Sciences Po Paris sans avoir de regrets si ce n’est pas concluant tant l’expérience est enrichissante. Par exemple ce qui m’a marqué c’est le fait que j’ai énormément entraîné mon esprit critique et de synthèse (avec les coaching en perso ou les sessions photo), ce qui a eu des conséquences sur ma façon de penser de manière générale. Je suis aussi convaincue que les nombreux entraînements à l’oral (avec des intervenants différents à chaque fois, ce qui est top) ont joué en ma faveur pour intégrer Sciences Po Bordeaux !

    PS pour Alexis : N’arrête pas les moments où tu « t’écartais » un peu de la prépa, la « philosophie de comptoir » car je trouve que ça apportait énormément à la préparation et à notre enrichissement en général.

  • Maéva, non-admise à Sciences Po Paris

    J'ai trouvé la prep vraiment géniale et très enrichissante ! Les cours en ligne tous les samedis étaient très intéressants, m'ont permis d'apprendre plein de choses sur l'actualité et de travailler mon esprit critique et de synthèse ! J'ai beaucoup aimé le fait que ces cours soient interactifs et vivants. Contrairement aux autres prépas, les cours ne prennent pas trop de temps dans la semaine mais sont réguliers et permettent de travailler l'analyse d'image comme il faut. Le coaching quant à lui m'a permis d'avoir un avis constructif sur mes écrits personnels et d'avoir les réponses à toutes mes questions. Les oraux blancs m'ont été aussi très utiles pour progresser dans les entretiens. Merci beaucoup au repaire pour cette prep ! Je vous la recommandé à 100% !

  • Catherine, mère d'Agathe

    Très contente de la qualité de la préparation qui va bien au delà du niveau attendu pour le bac. Beaucoup de bienveillance et de soutien psychologique, un grand plus pour tenir le coup tout au long des épreuves ce concours très stressant pour nos jeunes ( et leurs parents !!). Cerise sur le gâteau, elle a été admise à tous ses voeux Sciences Po Paris, cursus général et doubles diplômes ainsi qu'à Bordeaux. Un grand merci à Alexis et à tous les membres du repaire qui ont accompagné Agathe tout au long de cette année ( et même un peu plus puisque nous avions eu la bonne idée de l'inscrire au cours de l'année de première ce qui s'est révélé être une très bonne idée ) et qui ont grandement contribué à cette réussite !

  • Ecesu, admise à Sciences Po Paris

    Je veux vraiment beaucoup remercier le repaire pour tout votre aide ! Je ne sais pas comment je m’aurais débrouillé sans les replay des cours tout des samedis... Je ne peux pas assez vous remercier.

  • Auriane, admise à Sciences Po Paris

    En tant qu'étudiante à l'étranger, le repaire m'a permis de m'entraîner malgré ma distance avec la France, les horaires étaient parfaites pour les visios du samedi et le cours en ligne aide à l'approfondissement et/ou pour trouver plus d'information. Pour les visios du samedi, cela paraît un peu impressionnant d'être entouré de personnes qui, pour certains, font de l'analyse d'image depuis deux ans, mais personne n'est dans le jugement, bien au contraire. Alexis et les autres personnes qui travaillent aux repaires sont bienveillants, à l'écoute, ouvert aux différentes idées. Par dessus tout le repaire m'a permis d'acquérir de nouvelles compétences et de m'entraîner pour l'oral de Sciences Po dans un délai assez court (1 mois), donc je pense que leur mission pour ma part est réussie !

  • Alix, non-admise à Sciences Po Paris

    L'analyse d'image tous les samedis a été très utile, surtout pour acquérir la méthode et avoir un cadre pendant le vrai oral sans être gagné par le stress. En ajout, il serait peut-être intéressant de passer 15min par séance à récapituler les points d'actualité de la semaine et les grands enjeux. Les coachings personnels ont aussi été une grande aide pour le fond comme pour la forme des écrits. Merci pour ces deux années de prép et vos précieux conseils !!

  • Leelani, admise à Sciences Po Paris

    It both pushed me outside of my comfort zone and encouraged me to believe in my own abilities. The whole process, from the weekly image analysis sessions, to the OB, gave me a peek behind the application process' sometimes opaque curtains. Overall, Le Repaire proved worthy of its name and I would definitely recommend it to prospective Sciences Po students!

  • Angèle, admise à Sciences Po Paris

    Plus qu’une prépa, le Repaire m’a permis de m’affirmer, de prendre confiance en moi et surtout d’analyser la société d’un tout autre angle. Un enseignement qui m’accompagnera toute ma vie ! Quelle belle expérience intellectuelle et sociale (avec les écuries qui nous permettent à la fois de tisser des liens et aussi de se rassurer et voir que l’on est pas seul quand on galère un peu). Je remercie l’ensemble des professeurs toujours à l’écoute, bienveillants et disponibles pour ces 2 années qui auront marqué un tournant dans ma vie !

  • Margaux, qui a suivi notre prep en première (et est candidate cette année !)

    Loin des méthodes traditionnelles… La prépa du repaire encourage le développement de notre esprit critique. Les séances du samedi nous permettent de renforcer notre intérêt pour l’actualité et d’appréhender les enjeux du monde contemporain sous un autre angle. On apprend à réfléchir différemment. Quelle que soit l’issue de parcoursup, je pense que c’est une chance de pouvoir suivre cette « prépa » car elle nous apporte des enseignements qu’on trouvera difficilement ailleurs (en tous cas pas au lycée).

  • Carine, mère de Juliette

    Cette année de prépa outre fournir de la méthode, a permis à notre fille de laisser libre court à ses capacités réflexives mais aussi de progresser dans sa capacité à communiquer, à être convaincante et posée. Votre prépa lui a permis de s'épanouir aussi en cours et de briller au bac français. Nous avons par ailleurs pu bénéficier de conseils ce qui n'était pas du luxe /choix des options pour le bac.

  • Marie, admise en double-diplôme Sciences Po Paris-Columbia

    Je n'aurais pas pu espérer une meilleure préparation à mon oral de Sciences Po-Columbia. Alexis et toute l'équipe m'ont aidé à regagner confiance en mes capacités, ce qui a complètement transformé ma façon de m'exprimer. Le coaching est ciblé pour s'adapter à chaque individu et encourage l'élève à rester authentique, ce qui est rare et fait du bien dans un cadre d'évaluation!

  • Dorothée, non-admise à Science Po Paris

    Vraiment génial, je ne regrette vraiment pas d avoir sacrifié mes samedis après midi, j y ai tellement gagné! Tout est intéressant , des photos que l’on analyse, jusqu’aux sujets qu’on en vient à aborder, en passant par toutes les personnes avec qui on échange et qui ont parfois des points de vue très divers. Cette année était intellectuellement très satisfaisante et m’a poussée à aller plus loin dans mes recherches et aller à l essentiel dans mes réponses en structurant ma pensée. Je ne peux que recommander !

  • Maria, admise à Sciences Po Paris

    Les cours du samedi et les simulations d'entretiens ont été extrêmement utiles non seulement pour approfondir les connaissances sur les affaires internationales, mais aussi pour être plus à l'aise avec le processus de candidature à Sciences Po. Je recommanderais sans hésiter cette prépa à tous ceux qui pensent à Sciences Po !

  • Antoine, admis à Sciences Po Paris

    Toujours de supers conseils de méthodologie et d'organisation pour les écrits. Une réactivité impressionnante et aidante pour préparer au mieux les oraux avec une bonne humeur infaillible. Les séances du samedi guident vraiment vers des capacités/connaissances recherchées par Sciences Po ( esprit critique, de synthèse et culture G ). Bref, je recommande les yeux fermés le repaire.

  • Shemsy, non-admissible à Sciences Po Paris

    Je tenais à remercier tout le repaire. Je n'ai certes pas été admise à Sciences-Po mais j'ai beaucoup appris sur moi, sur le monde post-bac et je garde tous ces conseils très précieusement pour la suite !! Merci donc à tous pour votre gentillesse, bonne continuation à tous :)

  • Clémentine, non-admise à Sceinces Po Paris

    Merci beaucoup pour cette année super enrichissante du point de vue culture générale et qui m'a permis de découvrir l'exercice de l'analyse d'image (utile pour Sciences Po mais pas que ;) mais surtout m'a donné la capacité de gérer un oral d'admission ! Vous êtes une équipe géniale ! Bon courage pour la suite :)

  • Fanta, non-admissible à Sciences Po Paris

    Merci infiniment pour cette année. J'ai appris énormément de choses au Repaire surtout quant-à l'analyse d'image. Je retiens énormément de leçons et de méthodes qui me sont et me seront bénéfiques tout au long de mon parcours à Sciences Po ou non. Je pense que sans la prépa je n'aurais pas pu saisir tout ce qu'il fallait faire pour la préparation à Sciences Po. À l'avenir j'espère pouvoir continuer la routine que j'avais mise en place pour ma préparation.

    J'ai énormément apprécié les rendez-vous perso qui m'ont permise d'améliorer mes écrits mais aussi de beaucoup mieux me connaître. Je trouve la prépa complète et je la recommande à 100%. Je pense que ce que j'ai le plus apprécié c'était de comprendre les différentes références qui nous étaient donné lors des cours du samedi😄

  • Clara, admise en double-diplôme Sciences Po Paris Columbia

    Je suis admise au programme de Sciences Po et à celui du double diplôme avec Columbia!! Je suis vraiment contente puisque le double diplôme est mon premier choix. Vous avez aussi réussi votre défi: préparer quelqu'un en 3 jours à l'oral...Well done! 
     
    Merci encore à Alexis et à Camille pour votre soutien et votre précieuse aide :)

  • Chloé, admise à Sciences Po Paris

    J'ai vraiment beaucoup apprécié cette prépa qui prépare vraiment bien à l'oral. Voilà, je tenais encore une fois à remercier toute l'équipe pour son dynamisme et son enthousiasme. En d'autres termes, vous pouvez encaisser mon chèque, c'est bien mérité ! ;))

     

  • Jérémy, non-admissible à Sciences Po Paris

    Même si je n'ai pas eu la chance d'être admissible à Sciences Po Paris, la prépa du repaire a été une expérience formidable en terme d'enrichissement personnel, d'esprit critique et d'esprit de synthèse... et pour cela, je ne regrette absolument pas ! De plus, les oraux blancs proposés par la prépa sont très utiles car ils permettent de cibler nos forces et nos faiblesses.

  • Sofia, admise à Sciences Po Paris

    La prep m’a énormément aidé sur différents points. Les samedis m’ont permis de mieux comprendre la notion d’esprit critique, d’améliorer ma culture générale et d’entendre des conseils variés malgré le fait que, pour mon parcours en particulier, je n’ai pas besoin de faire une analyse d’image. Les rendez-vous individuels m’ont le plus marqué! J’ai été mise en situation d’entretien de nombreuses fois et lors de mon réel entretien d’admission j’étais vraiment sereine car je comprenais les attentes des examinateurs et j’avais travaillé en amont des notions qui m’intéressaient, des techniques pour orienter la discussion en mon sens, mon aisance à l’oral etc. En tout cas j’ai réellement grandi grâce à cette expérience et ai été admise donc je ne peux que vous remercier!

  • Laure, mère de Dorothée

    Un suivi très constant, une régularité qui permet une meilleure connaissance de soi et des attendus et ainsi mieux cibler son projet.

  • Lucie, non-admise à Sciences Po Paris

    Je remercie Alexis et tous les membres de la prépa pour cette superbe année, se retrouver chaque semaine, même à travers nos écrans était un réel moment de partage et d'enrichissement. Cette année était vraiment enrichissante, la prépa est très complète et apporte beaucoup de nouvelles connaissances ainsi qu'un socle solide pour se lancer sereinement dans les études. Même si mon projet d'orientation n'est plus le même et que Sciences Po n'a pas voulu de moi :( , je sais que ce que j'ai appris et entrepris cette année par le biais de la prépa me sera tout de même utile. Merci et bonne continuation à tous !

  • J, admise à Sciences Po Paris et en double-diplôme

    J'ai rejoint la Prep à Sciences Po au milieu d'année de Terminale, et j'ai trouvé cela vraiment utile, surtout pour l'oral - je ne savais pas trop à quoi m’attendre et comment m’y préparer. La prépa Sciences Po m'a donné des méthodologies pour le commentaire d’image, des sujets à approfondir pour la culture générale, et des exemples de questions potentielles sur l’école en elle-même. Au final, j’ai été reçu à un double diplôme, mais aussi au bachelor Sciences Po Paris “classique” via Parcoursup ! :)

  • Lena, admise à Sciences Po Paris

    Super préparation, même pour celles et ceux qui s'y prennent à la dernière minute comme moi. Génial pour une préparation à l'oral rapide, les examens blancs se font en toute bienveillance et on a accès aux documents et cours en visio de toute l'année en replay. J'ai été admise sur le campus de Paris alors que je connaissais à peine l'école les semaines précédent cette prépa. Je n'ai finalement pas choisi Scpo, mais le repaire m'a apporté du soutien dans mon choix, l'équipe est disponible, conviviale... Je recommande vivement !

  • Antonio, admis à Sciences Po Paris

    Je recommande vivement cette prépa! Elle m’a vraiment aidé pour réussir mon admission à Sciences Po. Les Oraux Blanc te préparent vraiment bien pour le Jour J, les samedis te permettent d’apprendre à bien analyser une image et le coaching personnel avec les écrits te permettent de toujours mettre de la valeur ajoutée à tes écrits. Que ce soit Alexis, Camille ou un autre coach du repaire , ils sont tous à l’écoute et sont toujours là pour accompagner et aider chaque élève afin de vraiment montrer qu’il est fait pour Sciences Po . En résumé, je pense pas que j’aurais été admis à Sciences Po sans le repaire.

  • Margaux, admise à Sciences Po Paris

    Je tenais sincèrement à remercier toute l’équipe parce que mon admission n’aurait pas été possible sans vous.
    Je suis tellement contente d’être passée par le Repère et j’ai hâte de continuer ce travail de reflexion et d’apprentissage à Sciences Po l’année prochaine !
    Encore merci ! À très vite !

  • Mathilde, non-admise

    Si il y a bien une chose que je ne regrette pas c’est d’avoir suivi votre prépa. Vous êtes des personnes extrêmement inspirantes et travailler, progresser avec vous à été une expérience plus qu’enrichissante. C’est sûrement très cliché mais je me sens grandie, grâce à vous. Un grand merci. Sincèrement. Je vous dirai peut être tout ça à nouveau dans trois ans, si je tente Sciences Po en master, car si il y a bien une chose que je dois retenir de vos histoires respectives c’est qu’on ne doit pas abandonner.
    Un énorme merci pour tout, continuez ce que vous faites

  • Julie, mère de Lena

    Nous avons contacté le repaire des étudiants pour aider notre fille à préparer l'oral de Sc Po Paris... Contre toute attente, elle a été admise sur le campus de Paris. Il est certain que la préparation bienveillante, les qualités d'écoute et le professionnalisme des intervenants lors des oraux blancs y sont pour beaucoup. Elle arrivée motivée et moins angoissée lors de l'oral.

  • Gabriel, non-admis à Sciences Po Paris

    Les multiples vidéos de très bonne qualité (sur le fond ou la forme) proposés sur le site donne un très bon avant gout de la prépa. Cette prépa comporte des formats très favorables à notre réussite avec des intervenants très agréables et sincères qui savent nous dire de bosser quand il le faut.

  • Marie-Paule, mère de Sofia

    J’ai vraiment apprécié votre souplesse sur l’accompagnement : possible d’adaptation en fonction du rythme et besoins de l’enfant, mais aussi l’écoute et conseils aux parents !

  • Anaïs, admise à Sciences Po Paris

    Encore une fois un grand grand merci pour tout, je n’y serai jamais arrivée sans vous!!

  • Adèle, admise à Sciences Po Paris

    Votre préparation permettait déjà de solidement construire les bases pour l’oral alors je n’imagine pas les années à suivre. C’est vraiment une chance d’avoir ce repaire dans les parages. Merci encore pour cette riche expérience, merci de m’avoir permis d’obtenir la clef pour intégrer SciencesPo: c’était dur mais ça valait vraiment le coup !

     

  • Cécile, admise à Sciences Po Paris

    Au fil de la prépa, tous les membres du Repaire nous ont conseillé mais n'ont jamais tenté de nous imposer une méthode fixe ou un modèle à suivre, et ont bien insisté sur le fait de rester soi même et c'est ce qui m'a préparé au mieux pour l'oral. Je remercie vraiment Alexis, qui a été très à l'écoute et toujours présent à travers ses mails. Les oraux blancs ont été les moments les plus formateurs de cette prépa et même s'il n'est pas toujours évident d'avoir un retour sur une "prestation" c'est le meilleur moyen de se former et de réduire les appréhensions pour le jour J.

  • Louna, admise à Sciences Po Paris

    Je voulais vraiment vous remercier du fond du coeur pour la prépa du repaire. Même si les questions de mon oral étaient tout sauf ce à quoi je m'attendais j'ai appris pleins de choses (utiles pour le coup) cette année avec vous. Rien que pour faire des lettres de motivation ou des entretiens je me sens beaucoup plus à l'aise.
    Un pour tous, tous au repaire !
    [note du repaire : c'est rare qu'on ne s'attende pas du tout aux questions. Et ça arrive essentiellement quand le jury flaire dès le début que le candidat est super solide. Ce qui était le cas de Louna en fin d'année :)]

  • Isaure, non-admise à Sciences Po Paris

    Je vous remercie encore une fois pour tout votre investissement durant la prépa, j'ai beaucoup appris sur le monde et sur moi, je vous suis reconnaissante. D'ailleurs les séances de visio me manquent. Bonne continuation et qui sait peut-être à un de ces jours (dans un avenir un peu lointain). Merci pour cette belle aventure au sein du Repaire!

  • Mélie, admise à Sciences Po Paris

    MERCI énormément pour toute votre aide et vos conseils, le repaire était de très loin la meilleure prep que j'aurais pu trouver. Et même sans parler de l'admission votre aide pour l'angoisse et le stress me servira toujours, et quand je vois l'énorme différence entre le premier OB qu'on avait fait et mon vrai oral je suis impressionnée et super reconnaissante. Donc voilà merci encore !!!

     

  • Chloé, non-admise à Sciences Po Paris

    Je voulais vous remercier, tout le repère, pour tout ce que vous nous avez appris. Sciences Po ou pas ça m’a permis de mûrir mes idées et de réfléchir d’une nouvelle manière. J’embarque donc ces nouvelles capacités à ASSAS.
    Merci beaucoup !
    Je vous souhaite le meilleur pour la suite !
    En espérant que nos chemins se croisent à nouveau.

  • Agathe, admise à Sciences Po Paris

    Le repaire des étduaints est un super moyen de se préparer à l'oral de SciencesPo, épreuve que je redoutais énormément. C'était vraiment top parce qu'ils m'ont permis d'abord de prendre confiance en moi et en mes projets, et surtout de cerner l'attente du jury, les questions possibles et à absolument préparer etc. Ils m'ont encadrée dans toutes les étapes, de la manière de s'exprimer, jusqu'à la rédaction de la présentation, en passant par la façon de réagir aux imprévus. Les oraux blancs sont super constructifs, et les fiches que tout les élèves se partagent aident énormément parce que ça permet de couvrir un maximum de sujets! Et c'est une prépa à échelle humaine, qui est vraiment centrée sur les besoins de chacun, ce qui est super rassurant et efficace! Bref, merci beaucoup au repaire (& à Alexis pour les sessions Zoom) pour cette préparation intense qui a fini par payer ;)

  • Emilie, admise à Sciences Po Paris

    Merci beaucoup, et encore merci pour votre aide, vous m’avez beaucoup apporté. J’ai hâte de commencer les cours à sciences po et je suis réellement contente d’avoir réussi à y être rentrée, et de pouvoir enfin être sure que je suis sur la bonne voie.

  • Gabriel, admis à Sciences Po Paris

    On a l'impression d'être bien suivi, bien encadré, ce qui met en confiance et est indispensable pour réussir. Vous nous connaissez rapidement assez bien et donc vous nous aidez à progresser dans un bon esprit. C'est la grande force de votre prépa à mon sens !

  • Anaëlle, admise à Sciences Po Paris

    Je ne sais comment remercier toute l’équipe du repaire. Merci de m’avoir soutenue tout au long de cette année aussi bien sur le plan « scolaire » que sur le plan psychologique. Si j’en suis là aujourd’hui c’est en grande partie grâce à vous !

    Merci merci merci !

  • Charles, admis à Sciences Po Paris

    La formation que j'ai suivie au repaire a été une façon indéniable d'avancer considérablement dans ma préparation à l'examen oral de sciences po (je n'ai pas du passer la partie écrite de l'examen mais j'imagine que cette formation doit tout aussi bien aider à la préparation de cette partie là de l'examen) et de rester constamment en contact avec l'actualité de manière intéressante! La revue de presse m'as permis de garder en tête les grandes lignes et d'avoir une vision claire de ce qu'on nous demandait de comprendre et d'enregistrer.

    Je n'ai pas d'avis sur le coaching ne l'ayant pas fait, mais je sais, par certains amis, qu'il a été une façon de percevoir un peu à l'avance la réalité de l'examen (ce qui est aussi une bonne préparation). J'avais également opté pour les cours en lignes, qui sont très bien faits, mais qui demande tout de même la nécessité de prendre des notes en parallèle pour ne pas se brouiller. Enfin, les fiches reçues par les autres membres du repaire en échange des miennes ont été, je pense, d'une grande aide dans la préparation finale de l examen (bien qu'il aurait fallut les recevoir un peu avant pour avoir bien le temps de se préparer)... Je recommanderais cette formation à quiconque qui souhaite opter pour une façon pratique et claire de se préparer pour l'examen sciences po, et qui désire travailler main dans la main avec de véritables sciences-pistes!

  • Raya, admise à Sciences Po Paris

    Au début, vous savez à quel point j’ai été anxieuse et je ne croyais pas en moi. A l’époque Sciences Po était vraiment qch d’inatteignable pour moi,parfois je n’osais même pas en rêver. Mais c’est grâce à vous, à Alexis, à Thomas et à Diane que j’ai pris confiance en moi, que j’ai pu “contrôler” l’entretien et enfin, que j’ai été contente de mon travail et de ma présentation. L’équipe du Repaire m’a bien indiqué le bon chemin et je n’en peux pas exprimer toute ma gratitude.

  • Xavier, admis à Sciences Po Paris

    Je suis sincèrement reconnaissant envers la repaire et ses coachs pour m'avoir permis de pousser aujourd'hui les portes du 27 rue Saint Guillaume. Se préparer à l'oral de Sciences Po est bien plus exigeant que ce que l'on peut penser et il me semble essentiel de suivre une prépa exceptionnelle comme celle du repaire des étudiants. Voila voila. Pour finir, c'est moi qui vous remercie de m'avoir permis de faire ce que je fais aujourd'hui.

     

  • Rémi, admis à Sciences Po Paris

    L’organisation des échéances vous permet d’avoir une vision sur le long terme, les entretiens sur Zoom sont une opportunité incroyable pour gagner en confiance, comprendre les attentes des jurys et affiner vos points forts. Je tiens à remercie toute l'équipe du Repaire pour votre professionnalisme et votre suivi tout au long des six derniers mois. La formation était vraiment enrichissante et j'ai énormément appris au cours de cette expérience.

  • Marie, admise à Sciences Po Paris

    Merci de vos appels avant et après l'oral. Ils m'ont été d'une grande aide pour y aller.
    Merci de votre gentillesse. Je n'aurai jamais pu y arriver autrement et en apprendre autant sur moi.
    Merci d'avoir été des coachs attentifs, encourageants, bienveillants et juste merveilleux humainement.

  • Alexandra, admise à Sciences Po Paris

    Les coachs sont peu nombreux, ils ne se prennent pas la tête sur ce qu’est le « profil sciences po », on ne nous pousse pas à apprendre des pages par cœur, mais on nous pousse plutôt à réinvestir dans chaque oral blanc nos points forts.

  • Alexis, admis à Sciences Po Paris

    Je vous remercie énormément pour tout.
    Once le repaire, always le repaire :)

  • Léo, admis à Sciences Po Paris

    J'y croyais pas vraiment mais là je suis tellement content. Je voulais aussi vous remercier, toute l'équipe, sincèrement, la prepa m'a été d'une grande aide, que ce soit au niveau des connaissances des oraux blancs ou des conseils!

     

  • Colombe, admise à Sciences Po Paris

    Je tiens encore une fois a vous remercier pour l’aide que vous m’avez apporté, et je peux dire que vous détenez une vraie part du mérite!

  • Jade, non-admise à Sciences Po Paris

    Merci encore pour tout ce que vous avez fait pour moi et bonne continuation!

  • Emma, admise à Sciences Po Paris

    Merci beaucoup pour votre aide précieuse, votre soutien, le temps que vous m'avez consacré et tous les oraux blancs que vous m'avez fait passer !

  • Jeanne, admise à Sciences Po Paris

    J’ai été acceptée!! Voilà, je voulais vous remercier pour tous vos précieux conseils !

  • Tara, admise à Sciences Po Paris

    Merci beaucoup pour votre aide

  • Laura, admise à Sciences Po Paris

    Je suis admise à Sciences Po campus du Havre, je suis trop contente ! Et merci pour votre prep, vos conseils m’ont été très utiles!!!

     

  • Jean, admis à Sciences Po Paris

    Je suis super content, et je voulais remercier l'équipe du repaire pour ce que vous avez fait pour moi et les autres candidats. Dieu sait si j'avais besoin d'une aide (la prépa [nom caché par esprit de fairplay pour nos concurrents] que je suivais ne me correspondait pas du tout), de parler à des humains (et pas à des correcteurs cachés derrière leur ordinateur), de me faire guider etc.

  • Victor, admis à Sciences Po Paris

    Merci beaucoup pour tout!

  • Pierre, admis à Sciences Po Paris

    Merci beaucoup pour votre aide précieuse pendant la préparation, ça fait la différence.

  • Gautier, admis à Sciences Po Paris

    Merci pour tout, je pense que la prepa m'a vraiment aidé pour l'oral et c'était un plaisir de travailler avec vous. Je vous recommanderai sans hésiter à quelqu'un qui veut faire Sciences Po.

     

  • Clara, admise à Sciences Po Paris

    Merci beaucoup pour votre aide durant la période des oraux, je pense qu’elle a joué un rôle important dans le résultat mon admission !

  • Guillaume, admis à Sciences Po Paris

    C'est super agréable d'avoir reçu autant d'encouragements de votre part au fil des semaines. C'est un vrai aboutissement pour moi, et je voulais vous remercier pour la qualité de la Préparation que vous faites. Le vrai plus, personnellement, ça a été les mails réguliers dans les jours avant l'oral. Je suis persuadé que ça m'a beaucoup aidé.

     

  • Elisa, admise à Sciences Po Paris

    Merci encore pour tout l'aide, vous faites un travail exceptionnel. Et j'ai conseillé votre prépa à mes amis !

     

  • Anne-Lise, admise à Sciences Po Paris

    Se présenter en peu de temps n'est pas si évident qu'il n'y paraît et leur aide me fut précieuse pour personnaliser mon oral et assurer mes arrières grâce à ma présentation si je réussissais moins bien l'entretien. Car s'il y a bien une chose que vous devez fignoler c'est votre présentation, et si j'ai réussi l'épreuve tant redouté de l'oral je le dois sans hésiter à cette prépa qui m'a fait comprendre ce qu'on attendait précisément de moi.

  • Raphaël, admis à Sciences Po Paris

    J'ai beaucoup apprécié travailler avec vous dans la mesure où les coaches que j'y aient rencontrés étaient tous à l'écoute, ils m'ont apporté un soutien qui m'a permis de travailler plus sereinement et m'ont donné plusieurs exercices qui m'ont été utiles, notamment au niveau de la gestion de mon anxiété. De plus, chaque oral blanc que j'ai passé s'est déroulé dans une atmosphère différente ce qui m'a permis d'explorer plusieurs types d'oraux.

  • Nicolas, admis à Sciences Po Paris

    J'ai beaucoup aimé la manière dont le Repaire des étudiants fonctionne. La plupart des prépas refourguent à tous leurs élèves une même "recette miracle" qui s'avère le plus souvent inutile. Ici au contraire, la préparation est différente pour chaque candidat et s'adapte à nos centres d'intérêts et notre tempérament. Je crois que cette approche est bien plus efficace, l'entretien étant, par définition, personnel.

     

  • Bastien, admis à Sciences Po Paris

    J'ai aimé le fait que vous soyez facilement joignable, votre ouverture d'esprit, la pluralité de l'équipe, le fait qu'on ait un coach attribué (d'ailleurs Alexis merci encore) qui soit toujours prêt à une petite dose d'humour. Le fait que l'équipe s'adapte aux besoins du candidat. Sincèrement c'était vraiment pratique de communiquer depuis chez soi, d'aller à son rythme, etc.

  • Théodore, admis à Sciences Po Paris

    Sincèrement je n'ai que des points positifs sur le repaire, les personnes qui m'ont aidé à préparer l'oral ont toujours été disponible et à l'écoute. La préparation est super efficace et va à l'essentiel. Les préparateurs savent comment mettre en confiance tout en corrigeant nos points faibles. 

  • Charline, admise à Sciences Po Paris

    Leur suivi est vraiment précieux : la première personne que j’ai eu au téléphone en sortant de mon oral était mon coach ! Et même une fois la formation terminée, ils répondent toujours aux mails si on a besoin d’eux ! Même si on souhaite s’en tenir à la prépa en ligne, leurs conseils/exercices sont efficaces. Vous ne le regretterez pas, futurs Sciences-pitses !

  • Hugo, admis à Sciences Po Paris

    Une préparation très sérieuse et personnalisée, avec un coach sympathique, disponible et réactif dès que j'en avais besoin, qui m'a beaucoup apporté sur la façon d'aborder l'oral.

  • Benoît, non-admis à Sciences Po Paris

    La déception est loin d'être entière, la prépa et l'aide du Repaire m'ont réellement apporté, m'ont appris sur moi-même, sur mes capacités et j'essaie de voir tout le positif qui découle de cette expérience ! Je voulais tous vous remercier pour toute l'aide apportée et pour tout ce que vous avez fait. Même si ça parait très solennel comme déclaration, je n'oublierai pas tout ça !

  • Marie, non-admise à Sciences Po Paris

    J’ai apprécié avec cette prépa que tout soit organisé afin de partir de ta situation personnelle : on t’aide à consolider et argumenter ton projet, on t’aide à surmonter tes difficultés, tes anxiétés. Les progrès que j’ai fait grâce à cette prépa ne m’ont pas seulement aidé durant l’oral mais continuent de me servir dans de nombreuses situations !

  • Louis, admis à Sciences Po Paris

    Je vous souhaite de continuer avec votre prépa, c'est vraiment très enrichissant sur le plan personnel! on apprend à se connaître un peu plus. Surtout continuez ce que vous faites!!

  • Matthias, non-admis à Sciences Po Paris

    C'était un plaisir d'avoir pu m'entraîner avec vous, je ne manquerai pas de me souvenir de vos conseils dès lors qu'une occasion se présentera (très prochainement, je pense)

  • Victoire, non-admise à Sciences Po Paris

    Je voulais vous remercier pour toute votre aide dans cette préparation! Je l'ai trouvé très humaine, adaptée à ce dont nous avions réellement besoin, et hyper dynamique. Je pars donc en hypokhâgne AL l'année prochaine, ma déception de Sciences Po a donc été bien compensée!

  • Coline, non-admise à Sciences Po Paris

    Ce fut pour moi une très belle expérience que de suivre votre programme de préparation aux oraux d'admission. De toute façon, cette préparation aura été utile, car j'ai pu m'entraîner à passer des oraux : cela a été florissant pour le bac (20 aux oraux de grec et anglais, 16 à l'oral d'allemand ^^) et me sera sans aucun doute très utile l'année prochaine !

  • Corentin, admis à Sciences Po Paris

    Au repaire, on n'est pas juste des "admissibles" qui peuvent payer ! Ça a été un plaisir, et je pense sincèrement que vous m'avez préparé au mieux, et que sans cette prepa ça aurait été catastrophique pour moi.

     

  • Issam, non-admis à Sciences Po Paris

    Un grand merci et peut être que dans trois ans je préparerai mon oral avec le repaire ;)

  • Celia, non-admise à Sciences Po Paris

    Le repaire des étudiants m'a appris pas mal de choses sur moi-même, une autre manière de travailler, surtout m'a plongée dans le monde des concours ( chose totalement inconnue pour moi il y a 1 an ), et ça donne envie de se battre pour atteindre ses propres objectifs.

  • Annabelle, non-admise à Sciences Po Paris

    Merci beaucoup pour toute l’aide apportée, malgré le résultat final je pense avoir progressé et pouvoir réussir mes prochains oraux.

  • Sophie, non-admise à Sciences Po Paris

    Merci pour la formation que vous m’avez offerte, j’ai appris beaucoup, en général et sur moi-même. Je pense très probablement revenir vers vous pour préparer l’entrée en master. A dans 2ans et demi du coup?

  • Clémentine, non-admise à Sciences Po Paris

    Merci à vous pour tout ce que vous avez fait, votre formation est vraiment top! C'est sûr que j'étais déçue mais je savais que j'avais loupé l'oral donc ce n'était pas trop une surprise. Encore merci pour tout !

  • Myriam, admise à Sciences Po Paris

    Bonne prépa, très bon cadre pour les présentations/actus etc., coach vraiment sympas et disponibles, avec conseils pertinents, accompagnement personnalisé en fonction du parcours antérieur du candidat. Bref, pas d'hésitations !

 

Inscription

Pour vous inscrire, c'est ici ! Mettez votre nom et votre email, vous recevrez un email avec quelques indication pour commencer votre préparation. Bon travail à tout le monde ! :)

Et pour celles et ceux qui veulent avoir affaire à nous avec un suivi individuel, il y a notre coaching (qui nous permet de financer Sciences Po pour tou.te.s)


SCIENCES PO POUR TOU.TE.S

Prep à Sciences Po - Bachelor

Avant, cette prep coûtait quelques 400€. Elle est désormais à prix libre. L'inscription est gratuite, et plus tard dans l'année, on vous mettra un mot avec un lien, et si vous voulez participer financièrement pour soutenir l'idée, vous pourrez ! 

Inscris-toi pour accéder à ce contenu !

OK!

Il faut s’inscrire au cours en ligne pour pouvoir s’inscrire au coaching.
Tu vois la base de ton côté, à ton rythme, tu commences à travailler, et on consacre notre temps ensemble à approfondir et à évoquer les problématiques qui te sont spécifiques. Gain de temps pour nous, gain d’argent pour toi.

Oll Korrect

La mise en commun des fichages, que ce soit pour les enjeux fichés ou les livres fichés, est réservée aux coachés du repaire ! Inscris-toi au cours en ligne de l'école & la procédure qui te convient pour y participer !

Oll Korrect

Inscription

Remplissez ces quelques cases pour vous créer un compte / vous inscrire !