Menu

Préparation à Sciences Po - Le cours du repaire

Candidat.e.s à Sciences Po Paris, vous trouverez ici de quoi vous guider dans votre préparation au concours. Explications, conseils, exercices en tous genres, on vous ouvre grand les portes sur notre expérience en la matière, glanée à partir de centaines de dossiers, de milliers d'oraux avec vous sur les 6 dernières années. On a essayé de faire le tour des éléments qui font une candidature solide, tout en essayant d'être le plus synthétique possible pour ne pas vous noyer. In other words : vous n'avez plus d'excuse pour ne pas être prêt.e.s !

Deux conseils : 1) remettez toujours en cause ce qu'on vous dira, et réfléchissez par vous-mêmes 2) cherchez, lisez, préparez-vous, entraînez-vous, encore et encore. "There is no such thing as tough. There's trained, and and there's untrained." Bonne prep à tou.te.s ! 

Dernière chose : ce cours est gratuit / en prix libre pour tou.te.s. Si ça vous a aidé, vous pourrez contribuer si vous voulez !

La version finale du cours, en vidéo, sera disponible le plus rapidement possible (on est en train de tout refaire à la suite de la réforme du concours qui change pas mal de choses). En attendant, on vous a mis une version écrite, qui est un transcript d'éléments dictés. Si vous voyez des coquilles, soyez indulgent.e.s !  

L'équipe

On est passé.e.s par Sciences Po Paris, mais on se soigne. Sur la forme, on est jeunes, sympas, et tutoyant.e.s. Sur le fond, on est des vieux croutons qui vous bourreront le mou avec l'importance de la structure, de la méthode, et du travail régulier. En somme, le meilleur des deux mondes ! :)

Alexis Bellas
Sciences Po Paris
Coach en chef
Diane Karcher-Mourgues
Sciences Po Paris - ESSEC
Journaliste
Thomas Bourleaud
Sciences Po Paris & HEC
Consultant
Maximilien Hondermarck
Sciences Po Paris
Chanteur & Prof d'éco

1 Introduction à la prep à Sciences Po

Première étape indispensable pour empoigner la préparation par le bon bout : comprendre la règle du jeu du concours. Faisons donc le tour de ce que Sciences Po attend de vous en tant que candidat.e, et des exigences que peut avoir un jury. 

2 Engagez-vous ! (ft Stéphane Hessel)

Votre engagement (associatif, sportif, artistique, intellectuel) peut faire entrer le jury en pâmoison si vous savez l'exploiter. Parlons-en tant que vous pouvez encore vous bouger et faire des choses pour vitaminer votre dossier. 

& La préparation sur le fond

L'oral de Sciences Po n'est pas un oral de connaissances. Mais sans connaissances point de salut. Essayons donc de comprendre, assez tôt pour pouvoir y faire quelque chose, le rôle que votre savoir peut jouer à l'oral.

3 Se préparer sur l'actualité

L'actualité, c'est un bon moyen pour le jury de mesurer votre intérêt pour le monde qui vous entoure, et votre capacité à raisonner (et c'est donc un terrain sur lequel il va volontiers). Voyons comment être solides sur l'actu. Spoiler alert : vous pouvez désinstaller votre appli BFMTV.  

4 Améliorer sa culture générale

La culture générale est le prolongement de l'actualité : elle permet au jury de voir votre curiosité et votre ouverture. Muscler sa culture g est donc un point de passage obligé. Par contre, ça ne se fait pas n'importe comment si on veut que ça serve à l'oral. Voyons comment.

5 Prendre des notes & retenir ce qu'on lit

Travailler actualité et culture générale, c'est bien. Travailler efficacement, de manière à retenir ce qu'on lit et être en état de mobiliser ses connaissances le jour j, c'est mieux. Cliché cadeau : Don't work hard, work smart. Voyons quelques techniques pour faire ça.

6 Organiser son travail

Acquérir quelques réflexes de travail de base, c'est 1) indispensable si vous voulez tenir la mer, avec ce que vous avez déjà à faire pour la terminale 2) comme Synthol, ça fait du bien là où ça fait mal 3) utile pour plus tard, bien au delà de Sciences Po

7 Améliorer son anglais (pour celles.ceux qui visent un campus anglophone)

English, the cornerstone of any globalised world. Officiellement, vous ne serez pas pénalisé.e.s si vous parlez anglais comme une vache espagnole. Officieusement, un jury est toujours content de voir quelqu'un.e qui a bossé son anglais. 

8 Développer son esprit critique

"Sapere aude ! Ose te servir de ton propre entendement" disait déjà papa Kant il y a deux siècles. Le jury de Sciences Po n'en attend pas moins de vous : plutôt que de régurgiter tant bien que mal les banalités lues dans L'Express ou entendues sur BFM, que vous essayez de réfléchir par vous-mêmes.  

9 Développer son esprit de synthèse

L'esprit de synthèse, ou voir (et dire) l'essentiel. Savoir discriminer ce qui est important de ce qui ne l'est pas, c'est la base de tout travail intellectuel (et la première qualité de toute tête bien faite). Et Sciences Po a beau ne pas le mentionner comme critère officiel de sélection, les vrais savent. 

& Le dossier

Le dossier fait votre admissibilité, sert de base au jury pour vous poser des questions à l'oral, et tranche votre admission en cas de doute. Vous imaginez que comprendre ce qui fait ou non un bon dossier n'est pas complètement inutile dans ce contexte. 

10 Se connaître

"Connais-toi toi-même", lisait-on sur le temple de Delphe, puis sur Instagram. On reprend volontiers l'idée, en affirmant que se connaître un minimum est un préalable pour dire quoi que ce soit d'intelligent dans sa lettre et à l'oral. On va donc se risquer à faire un peu d'introspection.

11 Connaître Sciences Po

Le Graal de l'entretien : que le jury sente que vous êtes à votre place à Sciences Po. Condition nécessaire (mais pas suffisante) : que vous connaissiez la maison Sciences Po aussi bien que vous vous connaissez vous-mêmes (au moins sur le papier). On va donc passer en mode exploration. 

13 Les "écrits personnels"

Les écrits personnels, qui remplacent la lettre de motivation, sont les pièces maîtresses de votre dossier. C'est eux sur lesquels vous avez une influence pour tomber d'un côté ou de l'autre de l'admissibilité. On va donc y mettre un soin tout particulier. To come. 

14 L'oral

To come. 

15 Se présenter en 5 minutes

To come. 

16 L'analyse d'image

To come. 

17 Répondre aux questions du jury

To come. 

18 Prévoir son entretien

To come. 

19 Gérer le stress et l'anxiété

To come. 

Inscris-toi pour accéder à ce contenu !

OK!

Il faut s’inscrire au cours en ligne pour pouvoir s’inscrire au coaching.
Tu vois la base de ton côté, à ton rythme, tu commences à travailler, et on consacre notre temps ensemble à approfondir et à évoquer les problématiques qui te sont spécifiques. Gain de temps pour nous, gain d’argent pour toi.

Oll Korrect

La mise en commun des fichages, que ce soit pour les enjeux fichés ou les livres fichés, est réservée aux coachés du repaire ! Inscris-toi au cours en ligne de l'école & la procédure qui te convient pour y participer !

Oll Korrect