On est une équipe d'ancien.ne.s de Sciences Po, d'écoles de commerce, de l'ENA, qui avons pensé qu'il n'était pas aberrant de transmettre aux jeunes comment gérer les concours en général, et les entretiens en particuliers.
En parallèle de notre job - administrateur, consultant, journaliste -, on est jury, certain.e.s d'entre nous sont passé.e.s par la case prof à Sciences Po ou ailleurs, d'autres sont passé.e.s par beaucoup, beaucoup de concours. Une seule chose est sûre : c'est par l'expérience qu'on appris ce qu'on vous transmet.
Moyenne d'âge : 30 ans. Assez vieux.vielles pour connaître notre affaire, assez jeunes pour connaître notre affaire !
Dernier point important : on est tous passés par les écoles auxquelles on prépare. (i.e., vous faites un entretien blanc pour Sciences Po Paris, vous passez avec des ancien.ne.s de Sciences Po Paris).
Les coachs, c'est à la fois eux que vous voyez dans les cours en ligne, eux que vous lisez quand vous recevez des conseils dans votre boîte mail, et à eux que vous avez affaire quand vous vous faites coacher.
A l'instar de l'Eglise et de l'Etat, on sépare chez nous ceux avec qui vous vous préparerez (votre coach à proprement parler) et ceux avec qui vous passerez en entretien blanc. Tutoiement et camaraderie avec les premiers, vouvoiement et conditions réelles pour les seconds !
A fait passer des entretiens aux directeurs de grandes écoles de France et de Navarre pendant deux ans. A appris à gérer le stress du direct, et à comprendre ce que lesdits directeurs voulaient entendre en tant que jury. Une pierre, deux coups. Puis, se souvenant qu'il avait été quelqu'un de très anxieux dans une autre vie, a monté le repaire des étudiants pour aider les candidats à apprivoiser leurs concours.
Après des années à aider les amis, les cousins et même les camarades à intégrer l’une des écoles dont elle est diplômée (Sciences Po et ESSEC), Diane a regardé sa vocation de coach en face et a intégré le repaire. Le reste du temps, elle est journaliste sur France Info TV, après une première vie de communicante politique … et avant, peut-être, une troisième vie de psy ?
Aussi loin qu'il s'en souvienne, a toujours aimé aider à aiguiser une lettre de motivation, affûter un argumentaire, acérer des parties. A contrôlé quelques banques. Depuis qu'il jongle entre enseignement et travail de la voix, est plus que jamais persuadé que forme et fond sont inséparables.
Et puis il y a les anciens, qui s'en sont allé vers d'autres aventures, mais qui ont participé à la création des contenus et à l'admission d'un certain nombre d'entre vous.
Lost in barreau - Benoît, spécialiste des questions déstabilisantes ("Le saucisson lyonnais est-il une hérésie gustative ?"). Affaires publiques, stage au Conseil d'Etat, et désormais avocat. Si vous visez une formation de proche ou de loin juridique, vous avez votre homme.
Lost in LCP - Marie, journaliste spécialiste du Front National, c'est la spécialiste de l'actualité ("vous avez vu la nomination de la directrice de l'institut Français en Finlande ?"). Elle en sait plus sur ce qu'il se passe dans le monde que nous tous réunis, ce qui n'est pas une mince affaire.
Lost in LaREM (et autres trucs) - Sciences Po, ENA, prof à Sciences Po, à Dauphine, administrateur à Bercy. Participe dans tant de projets qu'on ne compte plus. Fait la meilleure imitation de François Hollande qu'on ait vue à ce jour.
Lost in DG Plaine commune - Passé par le campus de Nancy, la Cour des comptes, le Conseil d'Etat, puis par diverses collectivités territoriales. Il connaît le fonctionnement de l'Etat comme sa poche, un vrai beau Sciences Po comme on en fait peu, germaniste et souriant de surcroit.
Comme dans tout bon iceberg, il y a une partie visible (les coachs) et la partie invisible. Et c'est tout autant grâce aux vidéastes, designeurs et autres codeurs que le projet du repaire a pu aboutir. Qu'ils en soient ici remerciés.
Le fait qu'on ait une administration de gueudin du site derrière qui nous permet de bosser bien et vite, c'est lui. Et c'est fait avec la technologie merveilleuse du petit cheval. Même si en vrai c'est en python.
Le beau site avec des proportions harmonieuses, c'est elle. Et pendant qu'elle ne bosse pas pour le repaire, Dorianne fait de la R&D.
Les vidéos de cours en ligne du repaire, c'est lui. Et quand il ne passe pas un coup de main au repaire, il fait des films, dont on trouve un aperçu ici.
Les versions précédentes du repaire, c'est lui. Sinon, il fait de la recherche, code, blogue, même.
La toute première version du repaire, c'est Gerry. Il a entre temps quitté le monde des ordinateurs pour ouvrir son salon de tatoo, qu'on vous recommande (une fois votre concours passé).
Inscris-toi pour accéder à ce contenu !
OK!Il faut s’inscrire au cours en ligne pour pouvoir s’inscrire au coaching.
Tu vois la base de ton côté, à ton rythme, tu commences à travailler, et on consacre notre temps ensemble à approfondir et à évoquer les problématiques qui te sont spécifiques. Gain de temps pour nous, gain d’argent pour toi.
La mise en commun des fichages, que ce soit pour les enjeux fichés ou les livres fichés, est réservée aux coachés du repaire ! Inscris-toi au cours en ligne de l'école & la procédure qui te convient pour y participer !
Oll Korrect